Par le

 

Pour le futur retraité, il est courant de connaître un peu à l’avance le montant des revenus une fois retiré du monde professionnel. Mais cette opération peut se révéler complexe, surtout si la carrière professionnelle comprend quelques péripéties, comme une reconversion, une période chômée ou une promotion. C’est là que l’aide d’un coach retraite peut s’avérer précieuse.

Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER

Calculer votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne
et déduisez jusqu'à 35194€ de vos impôts en 2024

Commencer

 

Des cabinets privés qui viennent à la rescousse

Au moment de la liquidation de la retraite, il n’est pas toujours évident de compter les trimestres validés, même lorsque la carrière professionnelle a été linéaire (aucun changement de carrière ni de période d’absence conséquente).

Des cabinets privés proposent aujourd’hui d’accompagner les futurs ou néo-retraités dans toutes les démarches précédant leur départ définitif.

Parmi les prestations offertes figure le calcul du nombre de trimestres validés. Pour les non-initiés, cet exercice est loin d’être évident. Une fois les calculs effectués, si des trimestres manquent à l’appel, le coach peut conseiller un rachat de trimestres.

À la différence d’une Caisse de retraite qui se contente de renseigner sur le coût des trimestres à racheter, les cabinets privés, pour leur part, vont un peu plus loin et procèdent à des simulations afin de savoir à peu près ce que va coûter ou rapporter l’opération sur le long terme.

Le coach retraite peut aussi intervenir auprès de l’employeur de son « client » et négocier auprès de lui un départ anticipé ou bien progressif.

La gestion de carrière

Certaines personnes font délibérément le choix de ne pas avoir une carrière linéaire. Autrement dit, elles aiment bifurquer de temps en temps, changer de métier ou bien d’employeur, observer une année sabbatique…

Tous ces évènements peuvent avoir des répercussions sur la retraite et les cabinets privés sont les plus qualifiés pour gérer toutes ces péripéties, ou du moins, en limiter les impacts négatifs.