Par le

 

Les interruptions de carrière liées à la maternité pénalisent souvent les femmes en ce qui concerne la retraite. Afin de compenser ces « pertes » et compléter leur durée d’assurance, des majorations leur sont accordées au titre de la naissance ou l’adoption d’enfants. Les travailleuses bientôt retraitées ayant eu des enfants avant 2010, année du changement de la législation, ont droit à un certain nombre de trimestres « gratuits ».

Majoration pour naissance ou adoption d’un enfant avant 2010

La durée d’assurance de la mère est majorée de 8 trimestres répartis comme suit :

  • 4 trimestres au titre de la maternité ou de l’adoption. Cette règle s’applique à un enfant mort-né sous réserve de produire l’un des documents suivants : livret de famille mentionnant le nom de l’enfant, acte d’enfant sans vie, extrait d’acte de naissance, justificatif d’accouchement établi par un centre hospitalier.
  • 4 trimestres au titre de l’éducation. Le père a droit à un trimestre (sur les 4) par année d’éducation s’il a élevé l’enfant seul pendant une année ou plus au cours des 4 années consécutives à la naissance ou à l’adoption et à condition d’avoir fait la demande auprès de sa Caisse de retraite avant juillet 2014.

 

Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER

Calculer votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne
et déduisez jusqu'à 35194€ de vos impôts en 2024

Commencer

 

 

Majoration pour congé parental

La validation de 4 trimestres est prévue pour chaque année de congé parental. Néanmoins, cette majoration n’est pas cumulable avec celle accordée au titre d’une naissance ou d’une adoption. La caisse de retraite calcule les droits acquis pour chaque situation, les compare et retient l’option la plus favorable à l’assurée.

Majoration pour l’éducation d’un enfant handicapé

La personne qui a élevé un enfant souffrant d’un handicap bénéficie d’une majoration de 8 trimestres si l’enfant a perçu

  • l’allocation d’éducation spéciale (AES) assortie d’un complément ;
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH, anciennement l’AES) et son complément ;
  • l’AEEH et la prestation de compensation du handicap (PCH).

Ces trimestres additionnels sont cumulables avec la majoration de la durée d’assurance liée à une maternité ou une adoption.

Majoration pour femme divorcée ou dans une famille recomposée

La mère divorcée, dont les enfants sont nés avant 2010, conserve ses trimestres de majoration par enfant, même si elle en partage la garde avec le père (garde alternée).

En revanche, la femme ayant élevé les enfants d’une précédente union de son conjoint n’est pas éligible à la majoration de trimestres, ni pour naissance/adoption, ni pour éducation, dans la mesure où elle n’a pas l’autorité parentale sur ses beaux-enfants.