Aout 2013

Par le

Pour sauver le régime des retraites, il faut 7 milliards d’euros en 2020. Pour cela la mesure phare de la réforme des retraites est d’augmenter la contribution sociale généralisée (CSG).

Par le

En effet, plus de la moitié des français ne savent pas combien ils toucheront une fois à la retraite. Beaucoup ne connaissent pas le nom de leur caisse de retraite. La question qui se pose est la suivante : Comment faire valoir ses droits quand on manque d’information sur sa retraite.

Par le

La réforme des retraites 2013 instaurée par le gouvernement, va prendre de nouvelles mesures pour financer le système des retraites.

Par le

Le gouvernement Ayrault ne souhaite pas conforter les mesures de la loi Fillon en 2003 au sujet de la réforme des retraites. C’est pourquoi, il choisit de ne pas brusquer les français et préfère attendre 2020 pour augmenter la durée de cotisation des retraites.

Par le

Lors de sa réforme des retraites, le gouvernement entend revoir les avantages de la retraite des femmes. Face aux aléas qui surviennent dans la vie d’une femme, tel que la naissance de ses enfants.

Par le

Dans le cadre de la réforme des retraites, les entreprises vont se voir participer financièrement à la pénibilité au travail pour leurs employés.

Par le

En 2010, la réforme WOERTH lance un décret qui permet de fixer tous les ans le nombre de trimestres que doit cotiser la génération en cours. Cette année il s’agit de la génération de 1957.

Par le

La hausse de la CSG serait plus efficace que la hausse des cotisations de retraite pour atteindre l’objectif de 7 milliards d’euros d’ici 2020. Par ailleurs, cette mesure permettrait de préserver la compétitivité des entreprises.

Par le

Selon l’agence Reuters, une source gouvernementale a déclaré que la pension de base ne sera pas désindexée.

Par le

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a été apostrophée par huit parlementaires (4 du PS, 1 PCF et 3 de l’UMP) entre avril et juin 2013

Par le

Le gouvernement dispose de plusieurs pistes et doit bien choisir pour réussir la réforme des retraites. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, est actuellement en train d’étudier les pistes qui permettront de réaliser une économie de 7 milliards d’euros par an à l’horizon 2020.