Zoom sur le financement de la réforme des retraites

Le gouvernement dispose de plusieurs pistes et doit bien choisir pour réussir la réforme des retraites. Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, est actuellement en train d’étudier les pistes qui permettront de réaliser une économie de 7 milliards d’euros par an à l’horizon 2020.

Ces mesures sont indispensables pour résorber le déficit qui menace l’équilibre du système des retraites. Selon le gouvernement, « tout le monde » devra participer, mais aucune décision n’a encore été prise. Cette semaine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé va présenter des options de réformes au premier ministre et au président de la République. Jean-Marc Ayrault va dévoiler les dernières accommodations aux représentants des syndicats et des organisations patronales vers la fin du mois d’août 2013.

Hausse de la CSG pour tout le monde

Selon un représentant syndical, le gouvernement pourrait aligner le taux de CSG des retraités (6,6 %) les plus aisés au taux de CSG des actifs qui s’élève à 7,5 %. Cette mesure permettrait de réaliser une recette de 2 milliards d’euros.

Vers la mi-juillet 2013, Marisol Touraine avait parlé d’une hausse généralisée du taux de la CSG. Cette mesure s’appliquera sur les revenus des salariés, sur les indemnités et sur les allocations versées par la Sécurité sociale. Il suffit d’une hausse d’un point pour générer plus de 11 milliards d’euros de recettes parce que le prélèvement concerne un grand nombre d’assurés. 

Les autres solutions de financement qui concernent les retraités

Les experts de la Commission sur l’avenir des retraites ont proposé dans leur rapport une hausse de 0,1 point des cotisations de retraite sur une période limitée à 4 ans afin de réaliser une recette de 2,6 milliards d’euros. Si la hausse est fixée à 0,2 point, la recette s’élèvera à 6,1 milliards d’euros. 
D’autres pistes sont également susceptibles d’être retenues par le gouvernement pour le financement de la réforme des retraites :
- L’abattement de 10 % sur les pensions de retraite pourrait être supprimé et assurer un gain de 500 millions à 3,3 milliards d’euros à l’État
- Les majorations pour enfants pourraient être imposées pour réaliser des recettes supplémentaires de 900 millions d’euros.

Avec retraite.com retrouvez toute l'actualité du financement de la retraite

Source : RadioRTL

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés