Hausse de la CSG pour la réforme des retraites

La hausse de la CSG serait plus efficace que la hausse des cotisations de retraite pour atteindre l’objectif de 7 milliards d’euros d’ici 2020. Par ailleurs, cette mesure permettrait de préserver la compétitivité des entreprises.

La hausse des cotisations, une mesure inadaptée pour le système des retraites

Au cours de ces derniers mois, le gouvernement a écouté les partenaires sociaux et les acteurs concernés par cette opération afin de trouver les bonnes solutions, et de garantir la réussite de cette réforme des retraites qui doit être bouclée avant la fin de l’année 2013.

Si le président de la République et le premier ministre n’ont cessé de répéter que l’effort serait collectif, aucune décision concrète n’a encore été dévoilée, à part l’allongement de la durée de cotisation et le maintien de l’âge légal de départ à la retraite.

Selon des sources médiatiques, une hausse des cotisations de retraite était également à l’étude, mais cette piste pourrait être abandonnée et remplacée par la hausse de la CSG. En effet, la hausse des cotisations est un sujet très controversé par la majorité, et de nombreux représentants s’opposent à cette augmentation en déclarant que le gouvernement veut faire contribuer davantage les actifs et les retraités sans améliorer la rémunération. Le gouvernement a alors préféré abandonner l’idée de la hausse des cotisations.

La hausse de la CSG, une mesure plus efficace

Le gouvernement envisage donc d’augmenter certains impôts sur les entreprises et sur les foyers français. La rédaction des Échos a indiqué le 29 juillet dernier que la hausse de la CSG, et peut-être la hausse de la CRDS pour les particuliers est très probable pour que la dette sociale soit résorbée. De plus, il suffirait d’une hausse de 0,1 point de CSG pour atteindre 1,2 milliard d’euros de recettes par an, contre 600 millions d’euros par an seulement avec une augmentation des cotisations de retraite.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés