La piste de la désindexation de la retraite de base a été abandonnée

Selon l’agence Reuters, une source gouvernementale a déclaré que la pension de base ne sera pas désindexée.

Pas de désindexation de la pension de base pour la réforme des retraites

Cette piste figure dans le rapport de la commission pour l’avenir des retraites rendu le 10 juin dernier et qui doit inspirer le gouvernement pour la mise en place du projet de réforme. Les retraités et les syndicats qui redoutaient l’application de cette mesure peuvent être rassurés.

Une mesure qui accentuerait la précarité des retraités ?

La sous-indexation des retraites de base va s’ajouter à celle des retraites complémentaires opérées au 1er avril 2013. Rappelons que cette mesure découle de l’accord social conclu et signé par les partenaires sociaux le 13 mars 2013 et a réduit le taux de revalorisation des pensions complémentaires à 0,8 % pour l’Arcco et à 0,5 % pour l’Agirc. Cette revalorisation en dessous du taux de l’inflation s’appliquera aussi en 2014 et en 2015.

Cette mesure prévoit aussi que la revalorisation des pensions sera réduite d’un point par rapport à l’inflation, à moins que le taux d’inflation soit inférieur à 1 %. Ainsi, si le taux de l’inflation est de 1 %, les pensions complémentaires n’augmenteront pas.

Un pouvoir d’achat déjà affaibli par la Casa

Il faut également noter que les retraités doivent aussi s’acquitter de la contribution additionnelle de solidarité active (Casa) depuis le 1er avril 2013. Il s’agit d’une imposition directement ponctionnée sur les pensions de ceux qui payent une CSG de 6,6 %, soit un peu plus de 50 % des retraités.

Comme la désindexation des retraites de base est une mesure qui ne ravira surement pas l’opinion publique, l’équipe de l’Élysée est totalement contre parce que les élections municipales se tiendront en 2014 et que les retraités sont nombreux à voter. Cette mesure ne figurera pas donc dans le projet de loi pour la réforme des retraites que le gouvernement présentera en conseil des ministres le 18 septembre prochain.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés