La Sécurité sociale continuera de verser les pensions les 10 du mois

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a été apostrophée par huit parlementaires (4 du PS, 1 PCF et 3 de l’UMP) entre avril et juin 2013

La Sécurité sociale ne peut pas verser les pensions de retraite avant les 10 du mois

Ces élus ont demandé s’il était possible de verser les retraites avant les 10 du mois. Le gouvernement a publié sa réponse dans le Journal officiel du 16 juillet 2013 et déclare que la Sécurité sociale ne dispose pas des moyens financiers nécessaires pour verser les pensions du régime général avant les 10 du mois.

Une requête justifiée

La requête de ces députés n’est pas anodine : en effet, avec le système du prélèvement automatique des charges fixes comme le loyer, la facture d’EDF, la facture du téléphone et encore d’autres, qui ont lieu au début du mois, les retraités sont souvent confrontés à des difficultés financières.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé n’a pas minimisé le problème. Elle a toutefois expliqué la réponse du gouvernement : même si le versement des pensions au début du mois est vraiment indispensable, la Sécurité sociale ne peut pas le faire étant donné qu’il utilise les cotisations de retraite des actifs qui sont encaissées à ce moment. Ce retard est donc dû au décalage qui existe entre la perception des cotisations et le versement des retraites.

Le 10 du mois est maintenu pour le paiement des pensions

Pour que les retraites soient versées au début de chaque mois, l’agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS) aura besoin de fonds spécifiques. Elle devra alors réaliser un emprunt et supporter les intérêts qui en découlent.

Il existe également une autre alternative : les entreprises pourraient verser les cotisations de retraites plus tôt. Cependant, il faudra d’abord évaluer les risques et le poids de ce changement pour tous les acteurs concernés à savoir, les sociétés, les établissements financiers et la Sécurité sociale. C’est pour cette raison que la ministre a conclu ses arguments en indiquant que les pensions de retraite vont toujours être payées les 10 du mois.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés