Avril 2014

Par le

Le premier ministre Manuel Valls a rassuré les députés et sénateurs socialistes le 28 avril 2014 en annonçant que les pensions de moins de 1200 euros par mois seront revalorisées au 1er octobre 2014.

Par le

L’IPS a effectué un calcul afin d’estimer le manque à gagner occasionné par le nouveau gel des pensions annoncé par le premier ministre. Les retraités perdront en moyenne 73 euros d’octobre 2014 à octobre 2015.

Par le

Le gouvernement a déclaré qu’il serait compliqué de limiter le gel des pensions aux retraités les plus aisés, une revendication des députés PS. Ces derniers ont avancé des solutions, mais sont, à chaque fois, confrontés à des problèmes.

Par le

La revalorisation prévue pour le 1er octobre 2014 a été reportée en octobre 2015 par les nouvelles mesures annoncées par le nouveau premier ministre. Ce report de revalorisation ne concerne pas les bénéficiaires de l’Aspa.

Par le

La plupart des nouvelles mesures annoncées par Manuel Valls le 16 avril dernier ont été approuvées par les Français. En revanche, le gel des pensions de retraite n’a pas été bien accueilli.

Par le

Les règles du rachat de trimestres au titre des études supérieures ont été assouplies par la dernière réforme des retraites. Une circulaire de la CNAV a été publiée pour supprimer la condition de non affiliation à un régime obligatoire.

Par le

Le nouveau chef du gouvernement aurait déclaré au Secrétaire général de FO que les salariés au SMIC vont bientôt bénéficier d’une baisse de cotisations vieillesse. Il s’agit d’une aide que le gouvernement a promise aux smicards.