De nouvelles mesures plébiscitées par 50 % des Français

La plupart des nouvelles mesures annoncées par Manuel Valls le 16 avril dernier ont été approuvées par les Français. En revanche, le gel des pensions de retraite n’a pas été bien accueilli.

Le nouveau premier ministre a surpris tout le monde en dévoilant une série de nouvelles mesures qui permettraient d’économiser 50 milliards d’euros d’ici 2017. D’après les résultats d’une enquête réalisée par BVA pour le compte du Parisien et d’I-Télé, plusieurs mesures ont été bien accueillies par les Français. Par ailleurs, Manuel Valls aurait convaincu 50 % des Français en annonçant ces nouvelles dispositions, bien que le gel des pensions de retraite n’ait pas été approuvé.

Les mesures les mieux accueillies par l’opinion

Selon le sondage BVA, la réduction du nombre de fonctionnaires a été la mesure la plus appréciée par les personnes interrogées. En effet, 73 % d’entre eux ont exprimé leur approbation. Rappelons que la réduction d’effectif au sein de la Fonction publique ne concerne pas l’Éducation nationale, ni le domaine de la Sécurité, ni le ministère Justice.

Plus de 50 % des sondés ont approuvé les mesures suivantes :

  • La baisse des dépenses qui découlent de la prise en charge de l’assurance-maladie (59 %) ;
  • Le gel du salaire des fonctionnaires (il s’agit du point d’indice) (57 %) ;
  • Gel des prestations sociales (51 %).

Bien que les Français aient soutenu ces mesures avec plus de retenue, ces résultats permettent de constater que la population est prête à faire des efforts pour atteindre les objectifs économiques du pays.

Le gel des pensions rejeté par les Français

Bien que l’ensemble des mesures ait été approuvé par les Français, les personnes interrogées se sont rebuté face au gel des pensions de retraite. En effet, seuls 29 % des sondés sont d’accord et 59 % d’entre eux s’y opposent. Cette réaction est sans doute due aux nombreuses mesures instituées dans le cadre des réformes de retraites successives qui ont déjà progressivement rongé les revenus (retraite de base et pensions complémentaires) des retraités.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés