Les retraites de moins de 1200 euros seront revalorisées au 1er octobre 2014

Le premier ministre Manuel Valls a rassuré les députés et sénateurs socialistes le 28 avril 2014 en annonçant que les pensions de moins de 1200 euros par mois seront revalorisées au 1er octobre 2014.

Les retraités percevant moins de 1200 euros par mois (pension de base + retraite complémentaire) ne seront pas concernés par le gel supplémentaire prévu dans le cadre du nouveau plan d’économie budgétaire annoncé par Manuel Valls. Le premier ministre a fait cette proposition afin de répondre aux requêtes des députés et des sénateurs socialistes.

Une disposition applicable à tous régimes confondus

Le report de la revalorisation d’une année supplémentaire énoncée dans le cadre du plan d’économie budgétaire du premier ministre ne concerne pas les petites retraites de moins de 1200 euros servies par tous les régimes de base et tous les régimes complémentaires : CNAV, RSI, MSA, RSE, CNAVPL, CNRACL, Agirc, Arrco, Ircantec, etc.

Selon les estimations des responsables, quelque 6,5 millions de retraités vont profiter de cette mesure. Si les 600 000 bénéficiaires du minimum vieillesse exclus d’office du nouveau gel sont pris en compte, il y aura 7,1 millions de retraités qui verront leur retraite de base revalorisée le 1er octobre 2014.

Il faut noter que toutes les pensions perçues par le retraité doivent être comptabilisées : base, complémentaire, toutes les pensions versées par les différents régimes pour les polypensionnés. Si le résultat est inférieur à 1200 euros, ils pourront bénéficier de cette nouvelle disposition très attendue par tous.

Les bénéficiaires n’auront aucune démarche administrative à effectuer

Les retraités n’auront aucune démarche administrative à effectuer pour bénéficier d’une revalorisation au 1er octobre 2014. Le premier ministre n’a pas parlé du mode de financement de ce « coup de pouce » accordé aux petites retraites, ni des modalités d’application qui seront surement compliquées parce qu'il existe plusieurs dizaines de régimes différents.

Comme les bases de données qui doivent permettre de regrouper toutes les informations sur les pensions versées à chaque assuré sont encore très incomplètes, il est très difficile d’évaluer le montant exact des revenus des retraités. Mais le gouvernement a déclaré qu’un logiciel plus efficace sera bientôt utilisé pour calculer le montant exact des pensions de chaque assuré.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés