Une baisse de cotisations en faveur des salariés payés au SMIC

Le nouveau chef du gouvernement aurait déclaré au Secrétaire général de FO que les salariés au SMIC vont bientôt bénéficier d’une baisse de cotisations vieillesse. Il s’agit d’une aide que le gouvernement a promise aux smicards.

Après avoir rencontré le premier ministre Manuel Valls, le secrétaire général de Force ouvrière (FO) a déclaré le 11 avril dernier que les salariés percevant le salaire minimum vont bientôt payer une plus petite cotisation. Le gouvernement prévoit de réduire le montant de leur cotisation pour les aider.

Une décision stupéfiante pour le secrétaire général de FO

Jean-Claude Mailly n’a pas pu s’empêcher de faire une remarque : selon lui, la décision du gouvernement est « un peu stupéfiante », dans la mesure où aucune planification de compensation n’est prévue. Aucune réponse n’a été émise lorsque le représentant de FO a demandé comment les lacunes vont être compensées.

Monsieur Mailly redoute que cette nouvelle disposition ne compromette davantage la stabilité des finances de la Sécurité sociale. En effet, les prestations sociales risquent de baisser parce que les cotisations ne suffiront plus pour couvrir les charges des caisses de retraite.

Selon Monsieur Mailly, les cotisations sur les accidents du travail et les maladies professionnelles devraient également être réduites en partie.

Les suggestions de Jean-Claude Mailly

Le secrétaire général de FO a déclaré que la solution la plus simple pour soutenir les actifs consisterait à augmenter le SMIC. Il a rajouté que l’abaissement des cotisations sociales ne serait pas efficace pour atteindre cet objectif.

Selon monsieur Mailly, le nouveau premier ministre va faire cette proposition dans les semaines à venir. Il s’agit d’une promesse faite par le gouvernement aux salariés les plus précaires. Il faut espérer que les responsables aient déjà pensé aux différentes dispositions qui permettront de compenser les lacunes occasionnées par l’abaissement des cotisations de retraite des salariés payés au SMIC.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés