Sans préciser officiellement la date de reprise des négociations, le nouveau Premier Ministre Jean Castex, suite à une réunion avec les Partenaires sociaux, à évoqué que les concertations sur la réforme des retraites reprendraient d'ici la fin d'année ou début 2021 afin de mettre l'accent sur l'emploi, suite à la crise du COVID qui a paralysé le pays de Mars à Juin.
Tout juste nommé à la place d'Edouard Philippe, le nouveau Premier Ministre avait qualifié la réforme des retraites complexe mais necessaire. Lors de la réunion avec les partenaires sociaux le 17 juillet 2020, Jean Castex a confirmé que "l'instauration d'un nouveau système de retraites universel sera maintenue. Simplement, nous lui appliquerons une nouvelle méthode en reprenant la concertation dans les mois à venir pour en améliorer le contenu et la lisibilité pour nos concitoyens".
Source : France 24
Le premier ministre a insisté sur la nécéssité, pour les français et les générations futures, de réformer un système complexe avec ses 42 régimes et déficitaire de près de 30 milliards cette année. Pour l'executif, la réforme sera menée à son terme comme promis en 2017 par Emmanuel Macron. Il a cependant annoncé une "nouvelle méthode" en distinguant notamment le "caractère structurel" et le volet financier.
Une fois n'est pas coutume, tous les syndicats (de FO au MEDEF) ont tous salué la décision du nouveau Premier Ministre, estimant que la priorité était la reprise de l'emploi.