Retraite à taux plein : 7 façons de gagner des trimestres

Retraite : comment rattraper les trimestres manquants ?

 

Partir à la retraite à taux plein, tout le monde en rêve ! Mais ce n’est pas toujours le cas et votre objectif n’est peut-être pas de travailler plus longtemps… Rassurez-vous, il existe des solutions pour ajouter des trimestres à votre retraite de base. Tour d’horizon des 7 façons de gagner des trimestres pour une retraite à taux plein.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

1. Les expériences professionnelles de courtes durées

Avant de se plonger dans le monde professionnel, nombreux sont ceux qui cumulent des “petits jobs” pour financer leurs études par exemple. Vous avez peut-être occupé des postes dans l’animation scolaire, dans la restauration rapide ou tout simplement dans l’intérim. Ne négligez pas ces expériences dans le calcul de vos trimestres !  Saviez-vous que ces périodes de travail vous permettaient de gagner des trimestres supplémentaires ?

Quels sont ces “jobs” à prendre en compte ?

Comment faire valoir vos droits ?
→ La validation d’un trimestre se base sur les montants perçus et donc cotisés. Il est ainsi important de mentionner toutes vos expériences dans votre relevé de carrière.

2. Le service militaire

Si vous avez effectué un service militaire ou un service en tant qu’objecteur de conscience, vous êtes en mesure de faire valider des trimestres supplémentaires. 
Les règles : 

3. Les enfants

La retraite à taux plein grâce à vos enfants, c’est possible ! En effet, ils participent au gain de trimestres supplémentaires.

Comment ?

Si votre enfant souffre d’un handicap, et sous certaines conditions, une majoration de trimestres peut aussi vous être accordée.

4. S’occuper d’un proche handicapé

Vous avez peut-être été amenés à vous occuper d’un parent ou proche dépendant, malade ou en fin de vie. Autrement dit, vous avez été aidant familial et avez fait le choix de ne plus travailler ou de ne travailler qu’à temps partiel. À ce titre, des trimestres vous sont attribués : une prise en charge permanente de 30 mois civils ouvre droit à un trimestre supplémentaire (dans la limite de 8 trimestres).

5. La maladie et l’incapacité permanente

L’arrêt maladie de longue durée
Une situation malheureusement courante liée à un accident du travail, une maladie professionnelle ou encore une maladie de longue durée. Vous touchez alors des indemnités journalières, mais ne cotisez plus pour votre retraite. Dès lors, les règles suivantes s’appliquent : 

L’incapacité permanente

Dans le cas où la maladie ou l’accident professionnel entraîne l’attribution d’une rente pour une incapacité permanente de plus de 66 %, un trimestre sera validé après trois mensualités de rente perçues. 

6. Le rachat de trimestres

Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, une solution simple est celle de racheter des trimestres. Une opération qui a un cout, mais il est possible de récupérer jusqu’à 12 trimestres. 

7. Travailler plus longtemps

Ultime façon de gagner des trimestres : travailler plus longtemps ! Même si la perspective de l’âge légal de 64 ans vous effraie, si vous êtes en bonne santé et que votre travail vous plaît, n’hésitez pas à poursuivre votre activité. C’est l’assurance de vous offrir une retraite à taux plein. Rappelons que l’espérance de vie des Français après la retraite est en moyenne de 23 ans pour les femmes et 17 ans pour les hommes.  

calcul retraiteEn savoir plus sur le calcul de votre retraite

« p »reparerPréparer sa retraite