Par le

Est-il possible de percevoir le RSA (Revenu de solidarité active) en complément de sa pension de retraite ? Juridiquement, rien n’empêche le cumul de ces deux revenus dans la mesure où il n’y a pas de limite d’âge pour prétendre au RSA. Cependant, un tel cas de figure est assez rare, car bien souvent, le montant de la pension dépasse les plafonds de ressources demandés pour l’attribution du RSA. Décryptage.

Le RSA compte-t-il pour la retraite ?

La réforme de la retraite soulève plusieurs interrogations concernant ses effets sur les prestations sociales, notamment le Revenu de solidarité active. Le calcul du montant de votre pension tient-il compte des montants perçus au titre du RSA ? Ou des périodes durant lesquelles vous en avez bénéficié ? Eu égard au régime particulier du RSA, il convient de répondre par la négative. En effet, le RSA n’est pas un revenu professionnel et n’est donc pas soumis à cotisations.

En principe, percevoir le RSA ne donne pas droit à des trimestres de retraite. Néanmoins, dans certaines circonstances, la période pendant laquelle vous avez perçu ou percevez le RSA peut être validée pour votre retraite. C’est notamment le cas s’il s’agissait d’une allocation versée en complément d’un revenu faible ou si vous perceviez certaines prestations familiales, au titre de l’Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Il en va de même si vous percevez le RSA en complément des indemnités chômage.

Quid du cumul RSA - retraite ?

Comme énoncé, rien n’empêche de cumuler votre pension de retraite avec le RSA. Pour que cela soit possible, il faut alors que votre pension de retraite soit inférieure aux plafonds de ressources du RSA, à savoir 559,74 euros pour 1 personne seule et 839,62 euros pour un couple en 2019, majoré en cas d’enfant(s) à charge. Généralement, ce cumul est rare et sera forcément partiel.