Par le
En ce qui concerne l’aménagement, vous pouvez opter pour une douche de plain-pied plus ou moins large. Il existe des receveurs de toutes les dimensions, souvent partiellement encastrables et d’une hauteur très modeste. Le choix est large concernant les siphons : vertical, horizontal, extra plat…
La douche peut être équipée d’un dispositif permettant d’éviter les projections d’eau au-dehors. Il peut s’agir d’une pare-douche ou d’une porte, elles sont particulièrement adaptées aux niches et aux angles. On peut également installer une colonne en verre ou des rideaux anti-bactériens de préférence.
La pose d’une douche de plain-pied ne nécessite pas de gros travaux spécifiques. Celle-ci peut être installée quasiment dans n’importe quelle pièce, à la seule condition de disposer d’une arrivée d’eau. En outre, une douche de plain-pied est moins lourde qu’une baignoire. On peut aisément l’installer à l’étage, ce qui va faciliter la vie de l’utilisateur. De plus, avec son design minimaliste, la douche se glisse facilement dans les petits appartements. Il suffit de mettre un rideau pour préserver l’intimité de l’utilisateur, qui peut être gêné par la paroi en verre.
L’installation elle-même prend peu de temps. Dans une pièce carrelée, il est possible de garder le même revêtement du sol, et de mettre en place la cabine par-dessus. Dans le cadre d’une rénovation, aucune grosse modification des conduites d’eau n’est requise. Avec des personnes qualifiées, la pose peut se faire en une journée. Cela implique également des économies, car la facilité d’installation permet de limiter le budget de la douche.
À l’inverse des douches à l’italienne traditionnelles sans seuil, installer une douche de plain-pied est relativement rapide (sous 1 jour ou 2 pour l'installation) et ne nécessite pas de gros travaux.
Grâce à son seuil très bas, une douche de plain-pied permet d’avoir les mêmes avantages qu'une douche traditionnelle ou une douche à l'italienne, sans les inconvénients. En effet, elle offre une grande facilité d’accès, un gain d’espace par rapport à une baignoire ou une cabine et davantage de sécurité. Surtout, elle permet d'entrer dans sa douche sans avoir à enjamber une haute marche pour prendre sa douche, en évitant ainsi un risque de chute.
Entièrement sur-mesure et 100 % personnalisée avec les options de votre choix, elle est fabriquée selon les caractéristiques de votre salle de bain ainsi que de vos besoins.
Le décret paru en septembre 2020, et entré en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, rend obligatoire l’existence d’une douche de plain-pied dans les maisons et les appartements, afin de favoriser l’accès aux sanitaires par les personnes âgées et handicapées. En effet, avec un receveur plat, l’utilisateur n’a pas besoin d’enjamber quoi que ce soit et peut entrer directement à l’intérieur. Même les personnes en déambulateur ou en fauteuil ont la possibilité d’y pénétrer sans encombre, à condition d’avoir mis en place une cabine suffisamment large.
Au quotidien, ce type de douche est beaucoup plus pratique. Sachant que l’intérieur est quasiment au même niveau que le sol, il n’existe pas de recoins qui risquent de s’encrasser. Le nettoyage est à la fois plus rapide et moins compliqué. De même, la douche ne comporte pas de pièces mobiles, ce qui réduit les risques d’accident dû aux ruptures en surface.
L'exemple ci-dessous montre les équipements recommandés pour une douche sécurisée avec :
A compter du 1er janvier 2024, le gouvernement lance un dispositif "Ma Prime Adapt" detinée aux séniors avec de faibles conditions de ressources pour financer une partie de leurs travaux d'adaptabilité au vieillissement.
Par le