Installer une douche de plain-pied pour les personnes âgées

L’aménagement d’une salle de bain adaptée est crucial pour assurer le confort et la sécurité des personnes âgées. La douche de plain-pied permet de répondre à ces exigences, raison pour laquelle elle est désormais obligatoire dans tous les logements.
 
douche


À quoi ressemble une douche de plain-pied ?

Ce modèle se trouve à mi-chemin entre la douche italienne et une douche ordinaire. Il se distingue par l’absence de dénivellation entre le sol environnant et l’intérieur de la douche. En effet, la différence de hauteur au seuil est généralement inférieure à 20 mm, surtout s’il s’agit d’une construction neuve. Toutefois, si vous avez remplacé une baignoire par une douche de plain-pied, un ressaut de quelques centimètres peut exister en raison des raccordements. Il est aussi nécessaire de prévoir une légère pente pour favoriser l’évacuation d’eau.

En ce qui concerne l’aménagement, vous pouvez opter pour une douche de plain-pied plus ou moins large. Il existe des receveurs de toutes les dimensions, souvent partiellement encastrables et d’une hauteur très modeste. Le choix est large concernant les siphons : vertical, horizontal, extra-plat...

La douche peut être équipée d’un dispositif permettant d’éviter les projections d’eau au-dehors. Il peut s’agir d’une pare-douche ou d’une porte ; elles sont particulièrement adaptées aux niches et aux angles. On peut également installer une colonne en verre ou des rideaux anti-bactériens de préférence.

devis salle de bain2

Douche de plain-pied, une installation rapide et abordable

La pose d’une douche de plain-pied ne nécessite pas de gros travaux spécifiques. Celle-ci peut être installée quasiment dans n’importe quelle pièce, à la seule condition de disposer d’une arrivée d’eau. En outre, une douche de plain-pied est moins lourde qu’une baignoire. On peut aisément l’installer à l’étage, ce qui va faciliter la vie de l’utilisateur. De plus, avec son design minimaliste, la douche se glisse facilement dans les petits appartements. Il suffit de mettre un rideau pour préserver l’intimité de l’utilisateur, qui peut être gêné par la paroi en verre.

L’installation elle-même prend peu de temps. Dans une pièce carrelée, il est possible de garder le même revêtement du sol, et de mettre en place la cabine par-dessus. Dans le cadre d’une rénovation, aucune grosse modification des conduites d’eau n’est requise. Avec des personnes qualifiées, la pose peut se faire en une journée. Cela implique également des économies, car la facilité d’installation permet de limiter le budget de la douche.

Pourquoi installer une douche de plain-pied ?

A l’inverse des douches à l’italienne traditionnelles sans seuil, installer une douche de plain-pied est relativement rapide (sous 1 jour ou 2 pour l'installation ) et ne nécessite pas de gros travaux.

Grâce à son seuil très bas, une douche de plain-piedpermet d’avoir les mêmes avantages qu'une douche traditionnelle ou une douche à l'italienne , sans les inconvénients. En effet, elle offre une grande facilité d’accès, un gain d’espace par rapport à une baignoire ou une cabine et davantage de sécurité. Surout, elle permet d'entrer dans sa douche sans avoir à enjamber un haute marche pour prendre sa douche, en évitant ainsi un risque de chute.

Entièrement sur-mesure et 100% personnalisée avec les options de votre choix, elle est fabriquée selon les caractéristiques de votre salle de bain ainsi que de vos besoins. 

Un accès facilité pour les personnes âgées

Le décret paru en septembre 2020, et entré en vigueur depuis le 1er janvier 2021, rend obligatoire l’existence d’une douche de plain-pied dans les maisons et les appartements, afin de favoriser l’accès aux sanitaires par les personnes âgées et handicapées. En effet, avec un receveur plat, l’utilisateur n’a pas besoin d’enjamber quoi que ce soit, et peut entrer directement à l’intérieur. Même les personnes en déambulateur ou en fauteuil ont la possibilité d’y pénétrer sans encombre, à condition d’avoir mis en place une cabine suffisamment large.

Par ailleurs, l’installation des accessoires de sécurité se trouve facilitée.  Barres d’appui, tapis anti-dérapants et tabourets peuvent être aisément mis en place. Il est tout à fait possible de créer un espace personnalisé selon les besoins, par exemple en installant directement un receveur anti-dérapant ou un siège rabattable. La douche de plain-pied est donc l’idéal pour assurer le confort et l’autonomie des seniors et des personnes à mobilité réduite.

Au quotidien, ce type de douche est beaucoup plus pratique. Sachant que l’intérieur est quasiment au même niveau que le sol, il n’existe pas de recoins qui risquent de s’encrasser. Le nettoyage est à la fois plus rapide et moins compliqué. De même, la douche ne comporte pas de pièces mobiles, ce qui réduit les risques d’accident dû aux ruptures en surface.

Exemple d"équipement d'une douche sécurisée pour personne agée

L'exemple ci bas montre les équipements recommandés pour une une douche sécurisée avec

  • un accès simple,
  • une barre d'appui et
  • un siège pliant
  • Un sol anti-dérapant

douche amenagee senior

 

Les aides financières pour sécuriser sa douche

Action Logement est en train de mettre en suspend son aide sur 2021, mais d'autres aides permettent d’adapter ses sanitaires et notamment de remplacer sa baignoire par une douche sécurisée :
  • Le crédit d’impôt et la TVA réduite : Les personnes présentant un handicap, une invalidité ou une perte d’autonomie évaluée entre le GIR 1 à 4 sur la grille AGGIR peuvent prétendre à 25 % de crédit d’impôt ainsi qu’à une TVA de 10 %, voire de 5,5 % pour les personnes handicapées.
  • L’Anah : L’agence nationale de l’habitat propose la prise en charge de 35 à 50 % du montant total des travaux sous conditions de ressources aux propriétaires des logements de plus quinze ans.
  • L’APA et la PCH : Destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie permet une prise en charge partielle des adaptations du logement. Les handicapés peuvent, quant à eux, bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap pour améliorer l’accessibilité de leur domicile.
  • Les caisses de retraite : L’action sociale des caisses de retraite de base (en particulier de l'aide Habitat de la CNAV) et des caisses complémentaires offrent également un soutien financier pour bien vieillir chez soi. Il est recommandé de se renseigner auprès de ses caisses afin de vérifier son éligibilité.

devis salle de bain2

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés