Vu dans les médias
VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT
Vous souhaitez savoir où vous en êtes
avec votre retraite ?
  • Âge de votre retraite
  • Montant de votre retraite
  • Podium des meilleures solutions retraite
  • Comparateur des meilleures offres du marché
Vu dans les médias Vu dans les médias
NOS SOLUTIONS DU "BIEN VIEILLIR"
Vous êtes sénior en activité ou aidant d'un parent âgé ?
Découvrez nos solutions
  • Aide à domicile
  • Garde de nuit
  • Solutions auditives
  • Résidences séniors
Nos partenaires
Retraite
Nos partenaires retraite
Bien vieillir à domicile
Nos partenaires du « Bien vieillir à domicile »
Pour les personnes âgées, le domicile présente différents risques, notamment les glissades et les chutes. Et celles-ci se produisent la majorité des cas dans la salle de bains. Un aménagement spécial, avec la pose d’équipements de sécurité, s’impose par conséquent qu’ils puissent utiliser leur baignoire ou leur douche sans danger.
 
senior bathroom
 
 
Pour entrer ou sortir de la baignoire ou de la cabine sans risquer de glisser, un tapis antidérapant ou un ruban antiglisse est indispensable, au fond de la baignoire ou du receveur de douche, ou encore sur le sol. Il existe plusieurs dimensions de tapis de salle de bain, ainsi que des modèles de tapis antidérapant hydrophobe et anti-moisissures ou antibactérien idéals pour les personnes allergiques, et qui évitent un entretien contraignant.
 
 
Le marchepied est de son côté très utile pour enjamber la paroi de la baignoire sans effort. Il est disponible en différentes matières. En plus de sa large surface supérieure texturée antiglisse, il repose généralement sur des coussinets en caoutchouc qui assurent une bonne adhérence au sol et un maximum de stabilité. Léger, mais robuste, il est facile à déplacer grâce à une poignée centrale. Enfin, la plupart des modèles sont réglables en hauteur ou sont constitués de 2 ou 3 blocs qui s’encastrent entre eux afin de s’adapter à la taille de l’utilisateur et au type de baignoire.
 
 
Pour renforcer la sécurité et limiter la fatigue pendant la toilette, les assises de douche ou de bain sont fortement conseillées. Chaises, tabourets, sièges… s’adaptent à toutes les installations existantes : baignoire, douche à l’italienne, receveur ou cabine de douche. En aluminium résistant à la corrosion, en bambou, en bois et acier inoxydable, à lattes… une grande diversité de modèles est proposée par les enseignes spécialisées. Lorsque l’espace disponible est réduit, il est possible d’adopter une chaise fixée au mur et rabattable ou pliable.
 
Pour un maximum de confort, les sièges de bain avec assise anatomique ou rembourrée, à la forme incurvée pour épouser la forme du corps, avec dossier pour éviter de basculer en arrière, dotés d’accoudoirs ou de poignées pour sans difficulté, sont également commercialisés. Bien entendu, l’accroche au sol est assurée par des protège-pieds en caoutchouc et certains sont perforés afin d’accélérer l’évacuation de l’eau.
 
 
Pour aider les personnes âgées, notamment celles à mobilité réduite à se déplacer dans la salle de bain, à se relever, etc., la barre d’appui ou de soutien est très utile. En fonction de la configuration des lieux et des besoins de l’utilisateur, plusieurs types de barres existent. Elles peuvent être verticales, avec deux fixations, au sol et au plafond, ou en forme de poignée, et fixées au mur au moyen de ventouses ou de vus, que la surface soit carrelée ou lisse.
 
Certaines ont une forme ergonomique pour une prise en main aisée, d’autres sont télescopiques pour s’adapter à la longueur souhaitée. Pour l’accès et la sortie de la baignoire, un modèle spécial muni d’une mâchoire de serrage à fixer au rebord offre un point d’appui vertical très pratique.
 
Afin de s’harmoniser avec la décoration de la pièce, les barres existent en version chromée, en blanc, ou avec une partie phosphorescente qui permet de se guider dans l’obscurité.
 
 
Dans la baignoire, un coussin à placer au fond pour une posture plus stable ou un oreiller pour caler la tête de l’utilisateur améliore notablement son confort.
 
En outre, se laver sans aide n’est jamais aisé pour les seniors, qui sont moins souples et se fatiguent plus rapidement. Une brosse de massage, une bande lave-dos équipée de poignées ou une éponge dotée d’un manche ergonomique permettent d’atteindre les zones du corps difficiles d’accès sans trop solliciter ses bras ou ses épaules.
 

devis salle de bain2 

En conclusion

 
Les spécialistes des équipements pour seniors proposent l’installation à domicile par un professionnel de tels dispositifs. Pour le financement, la Sécurité sociale et l’assurance maladie prennent en charge le cout de certains matériels médicaux de maintien à domicile sous réserve qu’ils soient prescrits par un médecin.