Aménager une baignoire à porte pour les personnes âgées

Conçue pour éviter les risques de chute, la baignoire à porte s’adresse idéalement aux séniors en perte d’autonomie, aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Décliné en plusieurs modèles, ce type de baignoire s’intègre aux grandes comme aux petites salles de bain et facilite grandement le quotidien de nos ainés. Décryptage.

baignoire

Qu’est-ce qu’une baignoire à porte ?

Se doucher dans la baignoire est un rituel quotidien a priori sans risque lorsqu’on est jeune ou en bonne santé. Cependant, il en va autrement pour les ainés en perte d’autonomie et les personnes à mobilité réduite qui s’exposent à des risques réels de chute en enjambant la baignoire.
 
De fait, les modèles classiques sans ouverture latérale deviennent inadaptés pour ces catégories précises de personnes. La baignoire à porte est la solution toute trouvée.
 
Comme son nom l’indique, la baignoire à porte est munie d’une ouverture permettant l’accès à l’intérieur de la cuve. Cette porte s’ouvre vers l’extérieur, évitant ainsi à l’utilisateur de devoir enjamber la paroi glissante de la baignoire.
 
Il est possible d’y prendre une simple douche comme de s’y allonger de tout son corps. Outre la porte latérale, d’autres dispositifs sont mis en place pour renforcer la sécurité de l’utilisateur :
  • une barre de soutien permettant de garder son équilibre, se lever ou s’asseoir en toute sécurité ;
  • un siège intégré (pour les baignoires à porte sabot) ;
  • un revêtement antidérapant pour prévenir les chutes.

devis salle de bain2

Quel modèle choisir ?

Bien choisir son type de baignoire à porte est primordial pour profiter pleinement des avantages de cet équipement.
 
Hormis les critères esthétique et fonctionnel, vous devez surtout vous demander si le modèle choisi répond parfaitement à vos besoins. En effet, à chaque situation particulière correspond un modèle bien défini.
 
Une baignoire à porte dotée de siège élévateur motorisé sera par exemple plus indiquée pour une personne utilisant un fauteuil roulant, lorsqu’une simple baignoire à porte classique suffit pour les personnes souffrant de raideur musculaire. Dans tous les cas, il est conseillé de bien vous renseigner avant d’effectuer votre achat.
 
Pour le reste, sachez que les différents modèles disponibles sur le marché possèdent chacun leurs caractéristiques propres. Une baignoire sabot à porte dispose d’un siège intégré ergonomique qui vous permet de vous laver et de sécher en position assise. En revanche, elle ne permet pas de s’allonger. Si vous cherchez un modèle offrant la possibilité de s’immerger totalement, mieux vaut vous orienter vers une baignoire à porte classique ou une baignoire à porte avec siège élévateur.

De nombreuses options pour un confort optimum

Quel que soit le modèle choisi, vous disposez d’une variété d’options aux bienfaits thérapeutiques pour faire de votre baignoire un véritable équipement de bien-être.
 
Ainsi, vous avez la possibilité d’équiper votre baignoire à porte d’un massage à jets d’eau pour stimuler la circulation sanguine et soulager les inflammations sur différentes parties du corps. Ce dispositif est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de raideur ou de douleurs articulaires.
 
Autre option intéressante : la chromatothérapie (lampes LED) dont les effets relaxants sont mis en avant par les fabricants.

Existe-t-il des aides pour l’aménagement d’une baignoire à porte ?

Pour les personnes âgées dépendantes en GIR 1 à 4, éligible à l’allocation personnalisée d’autonomie, l’installation d’une baignoire à porte peut être intégrée dans le plan d’aide personnalisée de cette prestation. D’autres dispositifs, notamment les aides financières pour l’aménagement de votre logement, peuvent également être sollicités.
 
Sur le plan fiscal, l’achat et l’installation (par un professionnel certifié) d’une baignoire à porte chez un senior ouvre droit à un crédit d’impôt, plafonné à 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. Enfin, un taux réduit de TVA (10 %) est appliqué pour le matériel et l’installation de baignoire à porte effectués par un professionnel.

devis salle de bain2

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés