
Les normes à respecter
Selon l’état de santé de l’utilisateur, il est parfois plus pratique d’aménager directement une salle de bain pour les personnes à mobilité réduite (PMR). À la base, la pièce doit permettre à un fauteuil roulant d’entrer et de tourner, et comporter les installations utiles pour sécuriser l’individu. Voici les principales exigences à respecter :
- La pièce doit disposer d’un espace libre de 1,50 m de diamètre au minimum (rayon de giration), en dehors de la place prise par les équipements fixes et le battement des portes ;
- Les dimensions minimales de l’espace douche doivent être de 1,20 m × 0,90 m ou plus afin de faciliter l’accès et la circulation ;
- L’espace douche doit avoir une hauteur minimale libre de 1,80 m ;
- Le ressaut du receveur doit être de 2 cm maximum pour un accès sans risque, ou jusqu’à 4 cm s’il est compensé par une rampe d’accès avec une pente maximale de 33 %.
Les seuils sont limités pour garantir l’accessibilité conformément aux normes en vigueur en 2025 ; Pour rendre la salle de bain accessible également aux personnes qui peuvent s’asseoir, les meubles et divers accessoires (vasques, robinetterie, interrupteurs) doivent être installés à une hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm.
Les installations et équipements requis
- Barres d’appui solidement fixées ; Siège de douche fixe ou escamotable adapté à la morphologie et besoins ;
- Banc de douche antidérapant avec poignées pour stabilité ;
- Accessoires spécialisés souvent utilisés en Ehpad, mais adaptés au domicile : chaise de douche avec accoudoirs et roulettes, élévateur de bain électrique, lavabo réglable en hauteur.
- Ne pas oublier les accessoires de sécurité : tapis et bandes antidérapants, mitigeurs thermostatiques avec grand manche ergonomique, brosses à long manche pour favoriser l’autonomie.
Aménagement d’une salle de bain : les aides disponibles
Il existe des aides pour l’adaptation du logement à la vieillesse, afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes. L’aménagement d’une salle de bain médicalisée permet de bénéficier des subventions suivantes. Action Logement propose une aide spécifique pour l’aménagement de salle de bain, notamment la mise en place d’une douche de plain-pied.
Cette aide peut atteindre jusqu’à 5 000 €, sous conditions de ressources et d’âge (généralement 70 ans et plus), selon les critères actualisés de l’Anah en 2025. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a été remplacé par d’autres dispositifs fiscaux depuis 2021 ; il faut donc supprimer la mention du crédit d’impôt 25 % pour travaux effectués avant fin 2021, qui est désormais obsolète.
Des aides complémentaires existent, notamment celles de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), les caisses de retraite et les collectivités territoriales, selon les situations. Les seniors dépendants peuvent toujours solliciter l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), une aide départementale pour le maintien à domicile.
En savoir plus sur l’aménagement de votre salle de bain
En savoir plus sur les aides sociales
- L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
- L’ASPA : Allocation de solidarité aux personnes agées
- L’allocation veuvage et la pension de réversion
- RSA et retraite
- Les aides PCH et AAH pour les personnes hadicapées
- L’ASI : Allocation supplémentaire d’invalidité
- La CSS : La complémentaire Santé Solidaire
- ARDH : Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
- Les aides versées par les Caisses de retraite
- ASH : Aide Sociale à l’Hébergement des personnes agées
- Les aides pour installer une téléassistance
- Les aides pour le maintien à domicile
- Les aides pour les prestations de ménages
- Les aides financières pour le jardinage
- Les aides pour les Personnes à Mobilité Réduite – PMR pour une automobile