Par le

 

L’Agirc-Arrco a publié le calendrier des versements pour 2023. L’organisme de retraite complémentaire continue à verser les pensions en début de chaque mois, mais attention, selon le lieu de résidence ou le montant de la retraite, le paiement mensuel n’est pas systématique.

 

Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER

Calculer votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne
et déduisez jusqu'à 35194€ de vos impôts en 2024

Commencer

 

 

Précisions sur le calendrier des versements de l’Agirc-Arrco

Si l’Agirc-Arrco verse toujours les pensions en début de mois, c’est avec quelques nuances sur les jours. En effet, il faut prendre en compte les week-ends et les jours fériés qui peuvent décaler le paiement.

  • Ainsi, pour les mois de février, mars, juin, août, septembre et décembre, le versement sera bien effectif au 1er de chaque mois.
  • En revanche, le paiement est effectué le 2 du mois pour janvier, mai, octobre et novembre, et le 3 du mois pour avril et juillet.

Les cas particuliers

Comme expliqué précédemment, il existe des situations particulières qui peuvent induire des modifications de la date de versement.

L’Agirc-Arrco distingue trois cas particuliers :

  • Les retraités qui ont décidé de s’expatrier en dehors de France (outre-mer compris) et de l’Union européenne pour profiter de leur retraite et qui ne disposent plus de compte bancaire en France. Le versement des pensions s’effectue alors tous les trois mois. Toutefois, il est possible d’effectuer une demande pour pouvoir être payé tous les mois. Cependant, après une demande de paiement mensuel, cette décision est définitive.
  • Les retraités dont le montant de la retraite est faible. Pour ceux dont le montant de la retraite est compris entre 100 et 200 points, le versement des pensions de l’Agirc-Arrco ne se fait qu’annuellement. Cela est valable pour les résidents comme pour les expatriés.
  • Les retraités qui ont une retraite très faible. Ces derniers peuvent demander le versement en une seule fois si le montant de leur retraite est inférieur ou égal à 100 points. On parle alors de capital unique. Ce dernier est calculé en multipliant le montant brut annuel de la retraite par un coefficient qui dépend de l’âge du bénéficiaire au jour de son départ à la retraite.