Par le

A quel âge bien préparer sa retraite ? Quelles solutions choisir entre 62 et 67 ans ? A chaque étape de sa vie correspond une stratégie d'investissement. Retraite.com vous donne tous les conseils pour préparer votre retraite sereinement entre 62 et 67 ans. C'est un âge où vous pouvez prendre votre retraite à l'âge légal, sans pour autant bénéficier d'une retraite à taux plein. 

Faire les bons choix entre 62 et 67 ans pour prendre sa retraite

Entre 62 et 67 ans, vous pouvez partir à la retraite même si vous n'avez pas cotisé le nombre de trimestres nécessaires, mais votre pension sera alors réduite. Une décote sera alors  appliquée à votre pension lors du calcul.

Afin de pouvoir engager le versement de sa retraite, chaque assuré doit faire une demande auprès de sa caisse de retraite pour liquider ses droits et toucher ses pensions. Il revient à l’assuré d’entreprendre ces démarches et non à l’employeur. Ce dernier doit déposer son dossier entre 4 et 6 mois avant la date de départ souhaitée et doit rassembler l'ensemble des justificatifs à fournir. Les démarches à suivre varient en fonction du statut et du parcours professionnel de l’assuré.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Les 4 conseils pour préparer sa retraite entre 62 et 67 ans 

Vous êtes à l'âge où vous pouvez prendre votre retraite. Il est important d'affiner désormais les scenarios de votre départ à la retraite. Six mois avant votre départ, pensez à demander la liquidation de vos droits auprès des régimes de retraite de base et complémentaires. La démarche peut être réalisée en ligne sur le site lassuranceretraite.fr ou directement auprès de ses caisses de retraite. Ce n’est pas automatique : si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas partir à la retraite.

  • Age : pour  vos 65 ans, les caisses de retraite vous enverront une estimation détaillée de votre future pension de retraite. Elle vous sera utile pour choisir la date précise de votre départ à la retraite. Vous pouvez en effet demander votre retraite avant d’avoir obtenu le taux plein en contrepartie d’une décote, ou retarder votre départ de quelques trimestres (ou quelques années) alors que vous avez déjà le taux plein pour obtenir une pension majorée.
  • Epargne : si vous êtes encore en activité, vous disposez en général des meilleurs revenus de votre carrière. C'est donc le moment pour donner un coup d’accélérateur à votre épargne. Si vous avez ouvert un PER, c'est le moment de l'alimenter de manière plus soutenue et de profiter de l'avantage fiscal qu'il procure. Pour optimiser votre pouvoir d’achat, pensez au rachat de crédit qui peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros et permettra de placer l'économie d'épargne sur vos produits d'épargne retraite.
  • Risque : allégez le risque sur vos placements. Restez prudent dans vos choix d’investissement en privilégiant les fonds euros de l’assurance vie. Evitez les supports trop risqués et pensez à souscrire une assurance dépendance. 
  • Fiscalité : si votre tranche d’imposition est élevée, les versements sur un PER prennent tout leur sens puisque vous défiscalisez immédiatement sans devoir immobiliser trop longtemps le capital, récupérable à la retraite. Le rachat de trimestres peut se comparer à un placement sur le PER car le versement vient déduire les revenus imposables et augmenter la pension future.

Les 5 meilleurs contrats d'assurance-vie sélectionnés par Retraite.com

Courtier/Contrat Performances 
2023 *
Promotion
à 
l'ouverture
Demande de
documentation
3,5 %
100 % sécurisé
en fonds Euros
6% 
Taux boosté**
sur le fonds euros

En savoir plus

Souscrire en ligne

Jusqu'à 4,10 %
sous conditions
  En savoir plus
2.20 %  Jusqu'à 300 € offerts * En savoir plus
Entre 2,5 %
et 18,6 % 
 RDV personnalisé avec 
un conseiller 
En savoir plus
2,50 %   En savoir plus

* Offres sous conditions à valider sur la page de l'assureur / courtier
** Taux de rendement, net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux, jusqu’au 31 décembre 2024 pour tous les versements réalisés sur le fonds en euros Garance entre le 15 avril et le 15 juillet 2024 inclus sous conditions. Voir le règlement de l’offre commerciale sur la page de l'assureur.