Par le

Indemnités de fin de carrière, rentes ou capital, contribution sociale généralisée, contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie… le passage à la retraite s’accompagne d’une série de prélèvements qui affecte le montant de vos revenus nets. Quels sont-ils et existent-ils des exemptions ? Le point.

Les impôts sur le revenu des retraités

Au moment de votre départ à la retraite, il est important de connaître le régime fiscal applicable à vos revenus. D’une manière générale, l’administration fiscale applique les mêmes barèmes de l’impôt sur les revenus du travail ainsi que le même abattement (10 %) sur votre pension de retraite.

Il faut toutefois distinguer les situations pour lesquelles les revenus de la retraite bénéficient d’une exonération totale ou partielle :

  • Ainsi, l’indemnité de fin de carrière dans le cadre d’un départ volontaire du travailleur est entièrement exonérée d’impôt sur le revenu.
  • En revanche, une exonération partielle s’applique dans le cas d’une mise à la retraite par l’employeur.

Le prélèvement à la source sur la pension de retraite

Applicable depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source concerne l’ensemble des revenus de retraite, c’est-à-dire :

  • les pensions obligatoires, de base et complémentaire ;
  • les rentes générées par les régimes de retraite supplémentaire à l’exception du Perco ;
  • les revenus de la retraite de même nature.

Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER

Calculer votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne
et déduisez jusqu'à 35194€ de vos impôts en 2024

Commencer

 

La contribution sociale généralisée (CSG)

Prélèvement obligatoire contribuant au financement de la protection sociale, la CSG s’applique sur les pensions de retraite au même titre que les revenus d’activité.

Cependant, son taux varie en fonction de la composition de votre foyer, mais aussi de votre Revenu fiscal de référence (RFR). À titre indicatif, une personne seule avec un RFR (Revenu Fiscal de Reference) compris entre 11 409 et 14 941 euros se verra appliquer un taux de 3,80 %, alors qu’un couple ayant un RFR compris entre 17 501 et 22 878 euros sera imposé à hauteur de 6,60 %.

En ce qui concerne la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), elle s’applique à tout retraité affichant un RFR supérieur à 11 409 euros pour une personne vivant seule et 17 501 euros pour un couple.

À noter que les aides financières et allocations accordées par l’État sont exonérées d’impôts.