Par le

 

Si le recul de l’âge de départ légal à la retraite est désormais acté, il ne concernera pas la génération 1961, tout du moins ceux nés avant le 1er septembre. Explications.

Recul de l’âge de retraite à 64 ans

La première ministre Elisabeth Borne l’avait annoncé lors de la présentation du projet de loi de réforme des retraites : l’âge de départ légal à la retraite passera à 64 ans d’ici à 2030, au lieu de 62 ans actuellement. Une mesure qui sera effective à partir du 1er septembre 2023.

Dans la foulée, la cheffe du gouvernement avait confirmé l’allongement de la durée de cotisation : dès 2027, les personnes nées après 1973 devront avoir totalisé 43 annuités pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Le recul de l’âge de départ légal n’est pas sans poser quelques interrogations d’ordre technique. En effet, dans la pratique, il faut attendre le premier jour du mois suivant son anniversaire pour pouvoir partir à la retraite.

La date du 1er septembre marquant le point de basculement, qu’en sera-t-il de la situation des personnes nées en 1961 ? Plus précisément celles dont le jour d’anniversaire est postérieur à cette échéance.

 

Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER

Calculer votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne
et déduisez jusqu'à 35194€ de vos impôts en 2024

Commencer

 

 

Rallongement de trois mois

Interpellée sur la question, Elisabeth Borne a apporté des éclaircissements : les cotisants nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre de la même année devront travailler 3 mois de plus afin de compenser la différence.

Autrement dit, sur la génération 1961, seuls les actifs nés entre le 1er janvier et le 31 août pourront partir à 62 ans ! Un juste équilibre qui a le mérite de clarifier les choses.

Recul de l’âge de départ légal à 64 ans, allongement de la durée de cotisation… le projet de loi sur la réforme de la retraite prévoit des exceptions pour les personnes aux carrières longues.

Ainsi, les actifs ayant commencé à travailler entre 14 et 16 ans pourront prendre leur retraite à 58 ans, tandis que ceux dont la carrière a débuté à 16 ans devront attendre 60 ans pour pouvoir bénéficier du taux plein.

En ce qui concerne les personnes en invalidité, en incapacité ou en inaptitude, l’âge de départ légal sera maintenu à 62 ans. Selon les statistiques, les personnes concernées sont estimées à près de 100 000.