Repas à domicile

Par le

La multiplication rapide des activités de portage de repas à domicile témoigne d’un vrai besoin des seniors : celui de pouvoir s’alimenter correctement même en étant dans l’incapacité de préparer eux-mêmes leurs repas. La qualité est soigneusement étudiée pour répondre aux besoins nutritionnels des seniors, et pour leur faire plaisir.
 

Des repas destinés à prévenir la dénutrition

 
Pour un senior qui n’a pas envie, ou qui ne peut plus cuisiner tous les jours, il est malheureusement facile de tomber dans la dénutrition. Les repas pris sont alors insuffisants pour couvrir les besoins énergétiques journaliers.
 
Le portage de repas permet en premier lieu de remédier à ce problème, grâce à l’apport régulier de plats suffisamment nutritifs.
En effet, les plateaux livrés comportent généralement les aliments nécessaires pour obtenir les nutriments utiles au quotidien :
  • des protéines grâce aux produits animaux ;
  • des vitamines dans les légumes ;
  • des glucides contenus dans le pain et les autres composants.
Souvent, le menu contient également du fromage.
 

Des menus élaborés avec l’aide de diététiciens

 
Outre leur intérêt du point de vue nutritionnel, les plateaux-repas livrés aux seniors sont préparés pour être équilibrés et bons pour la santé. La plupart des prestataires en portage de repas s’entourent de professionnels de la nutrition comme les diététiciens, et travaillent également avec des gériatres.
 
C’est par exemple le cas des repas livrés par La Poste dans le cadre de l’offre « Savourer chez vous » : des médecins et des spécialistes concourent à l’élaboration des menus, en tenant compte des besoins nutritionnels spécifiques des seniors.
 
Il est par ailleurs possible d’adapter les menus en fonction de l’état de santé du senior (sans sel, sans sucre, sans matière grasse ajoutée, etc.). Les personnes bénéficiaires du portage de repas sont donc assurées de manger sainement.
 

Des plats privilégiant les produits frais et de saison

 
Toujours dans l’objectif d’optimiser le côté sain des menus, les spécialistes en portage de repas proposent généralement des plats composés de produits de saison, frais et locaux.
 
Cela contribue à la qualité des repas livrés, puisque les aliments livrent tout leur potentiel nutritif. De plus, c’est à la fois écologique et moins cher.
L’offre de La Poste en particulier vise à favoriser certaines filières comme le bio et l’approvisionnement local pour limiter l’impact environnemental tout en garantissant des mets de qualité.
 
La majorité des prestataires en livraison de repas privilégient aussi le bio ainsi que les labels locaux pour les légumes et la viande.
 

Plaisir et hygiène sont au menu

 
Les spécialistes du portage de repas veillent en outre à ce que les plateaux livrés soient appétissants. Dans la présentation, par exemple, on retrouve des mélanges de couleurs et des parfums qui donnent l’envie de goûter.
 
Les menus sont également variés. Un accent particulier est mis sur les plats traditionnels appréciés par les seniors. Ceux-ci n’ont pas l’impression de manger des plats de cantine fades et standardisés. Au contraire, il s’agit de véritables repas mijotés, qui n’attendent qu’à être réchauffés et dégustés.
 
Les personnes bénéficiaires reçoivent même des plats de fête et de petites friandises occasionnelles, tels qu’un gâteau pour leur anniversaire.
Le transport respecte la chaîne du froid. Les livreurs utilisent des camions frigorifiques pour préserver l’hygiène des aliments.
 

Le portage de repas au niveau des collectivités (CCAS), gage de qualité

 
Les personnes âgées peuvent demander à bénéficier du service de portage de repas auprès de leur Mairie, au Centre communal d’action sociale (CCAS). Cette collectivité travaille avec des prestataires de confiance qui respectent les termes du Programme national nutrition santé (PNNS).
 
Ce service reste donc plus fiable que les prestataires commerciaux privés, si vous souhaitez essayer le portage de repas pour la première fois. Pour les autres prestataires, il est important de tester pour se faire un avis concernant la qualité et le goût des plats.

Par le

Le portage de repas permet aux seniors de bien manger à domicile, même s’ils ne peuvent plus faire la cuisine. Il existe des associations et prestataires commerciaux spécialisés dans ce service, mais les personnes les plus modestes peuvent solliciter l’aide départementale pour bénéficier de la livraison.

Comment connaître les services de portage de repas dans votre ville ?

De nombreuses villes et communes françaises disposent de leur propre service de restauration et de portage de repas à l’intention des personnes âgées. Les plateaux peuvent être livrés directement à domicile, mais vous pouvez également vous rendre dans des restaurants dédiés à proximité de chez vous. Pour connaître les détails de ce service, vous pouvez consulter la section dédiée sur le site internet de votre ville/commune, ou vous adresser directement à la Mairie. Vous y trouverez :

  • Les modalités du service : mode de réservation, jours de livraison, types de repas livrés (déjeuner ou déjeuner et dîner).
  • Les tarifs, sachant qu’ils dépendent en partie des ressources de la personne bénéficiaire.
  • Les types de plats et menus livrés, sachant que certains services proposent un menu complet avec dessert et fromage, tandis que d’autres livrent une formule entrée + plat.
  • Tous les autres renseignements concernant le service, par exemple les aides disponibles.

En général, le service de restauration collective et de portage de repas proposé par les villes est assuré par une brigade de cuisine et des livreurs dédiés. Toutefois, certaines collectivités font appel à d’autres associations ou prestataires comme La Poste.

Bénéficier d’aides au portage de repas : à qui s’adresser ?

Si vous avez des ressources modestes, il existe une aide départementale permettant de bénéficier d’un portage de repas à domicile, en s’acquittant d’une participation ou non. Pour en savoir plus, il faut s’adresser à la Mairie, plus précisément au Centre communal d’action sociale (CCAS) ou auprès du service d’information dédié aux seniors. Si vous habitez Paris, il faut se rendre dans l’un des 17 Centres d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) ou vous renseigner sur le site internet des CASVP.

L’aide départementale au portage des repas est réservée aux personnes de plus de 65 ans, dont l’état de santé ne permet plus de faire la cuisine, et dont les ressources mensuelles sont inférieures à 906,81 € (personne seule) ou 1407,82 € (couple) en 2020

Si vous avez des revenus supérieurs aux plafonds indiqués, vous devez plutôt vous adresser à votre Caisse de retraite. Celle-ci peut proposer une prise en charge du portage de vos repas.

Pour les personnes en perte d’autonomie, mais qui souhaitent être maintenues à domicile, il existe une aide départementale spécifique : l’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA. Si vous percevez l’APA, vous ne recevrez plus d’aide distincte pour le portage de repas, car l’APA couvre tous les services d’aide nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, y compris l’entretien de la maison et la préparation des repas. Le coût du portage de repas sera donc prélevé sur l’APA. Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, vous devez également vous adresser à la CCAS de votre Mairie.

Les prestataires commerciaux

Ces spécialistes privés de la livraison de repas à domicile ne proposent ni aide ni réduction, mais leurs tarifs sont intéressants. Si vos revenus sont suffisamment confortables, vous pouvez faire appel à eux. En effectuant des recherches sur le web, vous trouverez facilement des prestataires qui livrent dans votre localité, à commencer par La Poste qui collabore avec les collectivités à travers l’offre « Savourer chez vous ». Il  existe aussi un service dédié aux particuliers, avec possibilité de livraison quotidienne durant les jours ouvrables de la semaine. Vous trouverez les détails sur le site de l’organisme.

Par le

Pour permettre aux seniors de bien manger dans le cadre du maintien à domicile, La Poste a lancé depuis 2017 l’offre « Savourer chez vous ». Grâce à ce service, les personnes âgées vivant seules reçoivent un repas nutritif et équilibré chaque jour, et sont visitées.

Livraison de repas sains et gourmands pour les seniors

L’offre « Savourer chez vous » a été mise en place par le groupe La Poste il y a quelques années, afin de répondre aux besoins des seniors maintenus à domicile.

En effet, ces personnes âgées souhaitent souvent rester chez elles au lieu d’aller en établissement spécialisé, même si elles vivent seules. Toutefois, il devient difficile pour elles de faire les courses elles-mêmes et de préparer les repas chaque jour.

Le groupe La Poste a donc concocté cette solution, qui consiste à livrer à domicile chaque jour le repas des seniors. Cela passe par les collectivités : ceux qui désirent en bénéficier peuvent adresser une demande auprès de la mairie, qui passe un contrat avec La Poste.

Les plateaux déjeuner et dîner sont alors livrés par des facteurs traditionnels, chaque jour ouvrable à la même heure. Les clients n’ont plus qu’à les réchauffer au micro-onde ou au bain-marie avant de passer à table.

Pour la préparation des plats, La Poste fait appel à Elior, un acteur bien connu dans le domaine de la restauration collective et des repas à domicile en France.

Les menus sont élaborés avec l’aide de diététiciennes et de gériatres, qui veillent à préparer des repas nutritifs répondant aux besoins spécifiques des personnes âgées.

La saveur et la présentation ne sont pas en reste. Afin de susciter l’appétit des bénéficiaires, l’accent est mis sur les plats mijotés, les soupes, les plats traditionnels du terroir, les desserts et les entremets.

Par ailleurs, les livreurs sont attentifs aux produits qu’ils distribuent. Ainsi, le vendredi, par exemple, jour de livraison des repas du weekend, ils peuvent apporter un pain de campagne qui se conserve mieux, au lieu du pain habituel.

Veille et maintien du lien social

Outre le soin apporté à l’aspect nutritionnel des plats, la livraison de repas représente également un moment d’échange et de convivialité. La visite du facteur, même très courte, est importante pour les séniors vivant seuls, et qui sont souvent isolés.

Parfois, le livreur est la seule personne qu’ils rencontrent dans la journée. Il accomplit donc une veille sociale avec ce passage quotidien, en restant vigilant sur l’état de chaque personne visitée.

En même temps, il contribue à maintenir le lien des personnes âgées avec l’extérieur. Ainsi, même si la visite se limite à quelques gestes (rangement des repas dans le réfrigérateur, signature du client), le facteur est toujours accueilli avec le sourire.

L’offre « Savourer chez vous » n’est pas un simple service de livraison systématique. Les seniors font aussi l’objet de petites attentions : bouteille de vin, pâtes de fruits ou pâtisseries pour le jour de leur anniversaire, animation de loto pendant l’été.

D’autres petits gestes ponctuent la livraison tout au long de l’année. Tout est mis en place pour que l’arrivée des plateaux-repas soit synonyme de plaisir et de bonne humeur pour les bénéficiaires.

Rappelons que « Savourer chez vous » est un service à destination des collectivités. Pour inscrire un proche, il est indispensable d’effectuer une demande auprès de la mairie.

Pour les particuliers souhaitant commander eux-mêmes une livraison des repas de la semaine auprès de La Poste, il existe aussi un service dédié élaboré avec Saveurs & Vie.

Cette offre permet de commander une à trois livraisons par semaine selon les besoins et la situation du senior, tous les repas pouvant être livrés en une seule fois.

Par le

Avec l’âge, les seniors ne sont plus capables de faire les courses seules ou ont moins envie de cuisiner. Pourtant, ils n’ont pas forcément les moyens financiers de manger tous les jours au restaurant. Heureusement, une solution existe pour leur permettre de se nourrir correctement sans sortir de chez eux. Il s’agit du portage de repas. Grâce à ce service astucieux, les personnes âgées continuent à bénéficier de repas complets et équilibrés, et ce, sans se ruiner.
 

Bien se nourrir pour bien vieillir à domicile 

Le portage de repas est un service permettant aux seniors bénéficiaires de recevoir régulièrement des plateaux-repas équilibrés. La livraison a lieu plusieurs fois par semaine, et le repas du weekend est généralement livré le vendredi.
 
Le bénéficiaire a la possibilité de choisir ses menus chaque semaine, avec la garantie de manger conformément à ses exigences personnelles en matière de santé (ex. : régime sans sel). Selon l’appétit du senior, plusieurs formules sont disponibles : entrée et plat, plat et dessert ou bien entrée, plat et dessert.
 
Les menus sont élaborés avec des professionnels (diététiciens, gériatres, médecins) afin de répondre aux besoins nutritionnels des seniors. Ces derniers n’ont plus qu’à réchauffer les plats avant de se mettre à table.
 
Le service de portage de repas à domicile présente plusieurs avantages :
  • L’assurance de bénéficier d’une alimentation équilibrée afin de prévenir les risques de dénutrition et de carences graves ;
  • La présentation de plats élaborés pour susciter l’appétit des seniors vivant seuls et ne sont pas toujours motivés à manger ;
  • La visite régulière parfois journalière du livreur maintient le lien des seniors seuls avec l’extérieur, tout en assurant une veille sociale.
Par ailleurs, bien manger est bon pour le moral, et c’est très important pour la santé des personnes âgées vivant seules.
 
 

Coût et prise en charge du portage de repas 

Il existe des organismes privés commerciaux spécialisés dans la restauration collective et la livraison de repas à domicile qui assurent un service de portage de repas à la demande. Leurs tarifs varient considérablement d’un établissement à un autre. Certaines associations ou collectivités proposent également ce service. Toutefois, les seniors peuvent bénéficier d’aides financières pour leurs plateaux-repas, s’ils remplissent les conditions requises.
 
En matière de portage de repas, un coup de pouce financier est accessible aux personnes âgées de plus de 65 ans, ou plus de 60 ans pour ceux qui sont déclarés inaptes au travail. Pour y accéder, elles doivent justifier d’une perte d’autonomie, qui les rend donc inaptes à préparer les plats.
 
C’est le département qui assure la prise en charge partielle ou totale du service, lorsque les ressources mensuelles du senior concerné sont inférieures à 906,81 € pour personne seule (en 2020) ou 1 407,82 € pour une personnes vivant en couple. C’est également le département qui fixe le montant des aides octroyées. En cas de prise en charge partielle, une participation sera demandée au bénéficiaire, avec un montant de 0,30 € par repas, par exemple.
 
Notons que les aides départementales sont remboursables si elles dépassent 760 €. Le montant au-delà de cette somme, dont le senior a bénéficié pour du portage de repas, est susceptible d’être récupéré par le département sur la succession nette.
 
Les personnes en perte d’autonomie et éligibles à l’APA peuvent utiliser une partie de cette allocation pour financer la livraison des plateaux-repas à domicile. Les aides versées dans le cadre de l’APA n’ont pas à être remboursées, quel qu’en soit l’usage.
 
Afin de bénéficier de la prise en charge départementale, le senior peut se renseigner auprès de la Mairie, plus précisément au Centre communal d’action sociale (CCAS). Ce sont les collectivités qui passent un contrat avec les prestataires pour distribuer les repas.
 
Si la personne n’est pas éligible à l’aide du département, mais qu’elle est retraitée, elle peut s’adresser à sa caisse de retraite. Celle-ci peut par exemple fournir une allocation pour l’aide ménagère afin de l’aider à bien manger à la maison.