Portage de repas : à qui s'adresser ?

Le portage de repas permet aux seniors de bien manger à domicile, même s’ils ne peuvent plus faire la cuisine. Il existe des associations et prestataires commerciaux spécialisés dans ce service, mais les personnes les plus modestes peuvent solliciter l’aide départementale pour bénéficier de la livraison.

portage repa a qui s adresser

Comment connaître les services de portage de repas dans votre ville ?

De nombreuses villes et communes françaises disposent de leur propre service de restauration et de portage de repas à l’intention des personnes âgées. Les plateaux peuvent être livrés directement à domicile, mais vous pouvez également vous rendre dans des restaurants dédiés à proximité de chez vous. Pour connaître les détails de ce service, vous pouvez consulter la section dédiée sur le site internet de votre ville/commune, ou vous adresser directement à la Mairie. Vous y trouverez :

  • Les modalités du service : mode de réservation, jours de livraison, types de repas livrés (déjeuner ou déjeuner et dîner).
  • Les tarifs, sachant qu’ils dépendent en partie des ressources de la personne bénéficiaire.
  • Les types de plats et menus livrés, sachant que certains services proposent un menu complet avec dessert et fromage, tandis que d’autres livrent une formule entrée + plat.
  • Tous les autres renseignements concernant le service, par exemple les aides disponibles.

En général, le service de restauration collective et de portage de repas proposé par les villes est assuré par une brigade de cuisine et des livreurs dédiés. Toutefois, certaines collectivités font appel à d’autres associations ou prestataires comme La Poste.

Bénéficier d’aides au portage de repas : à qui s’adresser ?

Si vous avez des ressources modestes, il existe une aide départementale permettant de bénéficier d’un portage de repas à domicile, en s’acquittant d’une participation ou non. Pour en savoir plus, il faut s’adresser à la Mairie, plus précisément au Centre communal d’action sociale (CCAS) ou auprès du service d’information dédié aux seniors. Si vous habitez Paris, il faut se rendre dans l’un des 17 Centres d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) ou vous renseigner sur le site internet des CASVP.

L’aide départementale au portage des repas est réservée aux personnes de plus de 65 ans, dont l’état de santé ne permet plus de faire la cuisine, et dont les ressources mensuelles sont inférieures à 906,81 € (personne seule) ou 1407,82 € (couple) en 2020

Si vous avez des revenus supérieurs aux plafonds indiqués, vous devez plutôt vous adresser à votre Caisse de retraite. Celle-ci peut proposer une prise en charge du portage de vos repas.

Pour les personnes en perte d’autonomie, mais qui souhaitent être maintenues à domicile, il existe une aide départementale spécifique : l’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA. Si vous percevez l’APA, vous ne recevrez plus d’aide distincte pour le portage de repas, car l’APA couvre tous les services d’aide nécessaires au maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, y compris l’entretien de la maison et la préparation des repas. Le coût du portage de repas sera donc prélevé sur l’APA. Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, vous devez également vous adresser à la CCAS de votre Mairie.

Les prestataires commerciaux

Ces spécialistes privés de la livraison de repas à domicile ne proposent ni aide ni réduction, mais leurs tarifs sont intéressants. Si vos revenus sont suffisamment confortables, vous pouvez faire appel à eux. En effectuant des recherches sur le web, vous trouverez facilement des prestataires qui livrent dans votre localité, à commencer par La Poste qui collabore avec les collectivités à travers l’offre « Savourer chez vous ». Il  existe aussi un service dédié aux particuliers, avec possibilité de livraison quotidienne durant les jours ouvrables de la semaine. Vous trouverez les détails sur le site de l’organisme.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés