Par le

 
Vous aidez vos parents en les hébergeant gratuitement, en leur versant une somme d’argent ou encore en payant leur séjour en Ehpad. Quelles sont les aides fiscales auxquelles vous avez droit ? Zoom sur les avantages fiscaux accordés par l'Etat.

Des règles à respecter

Aider financièrement ses parents est un acte tout à fait ordinaire. Et aujourd'hui, près d'1 Français sur 6 est confronté à cette situation. Mais dès lors que cette aide est mise en avant afin de bénéficier d’une réduction d’impôts, l’administration fiscale émet des réserves et pose ses conditions.

Tout d’abord, le contribuable qui souhaite bénéficier d’une déduction d’impôt doit justifier d’une situation financière lui permettant de subvenir aux besoins de ses parents en plus des siens.

Ensuite, il est tenu de garder une trace écrite des versements qu’il a faits à ses parents (pièces justificatives). Il doit aussi être clairement établi que les parents ne sont pas en mesure de combler leurs besoins par leurs propres moyens.
Enfin, les aides versées doivent figurer dans la déclaration de revenus des parents.

Avantages fiscaux pour aider vos parents : les différents cas de figure

L’aide accordée aux parents peut également se manifester de manière indirecte, c’est-à-dire que l’enfant ne donne pas directement l’argent. Les avantages fiscaux dépendent alors de la nature de l’aide :

  • si les parents sont confiés à une Ehpad et que l’enfant prend en charge tout ou partie des frais d’hébergement, les sommes dépensées sont déductibles de ses revenus imposables et il n’est pas nécessaire de les mentionner dans la déclaration de revenus des parents.
  • Si l’enfant héberge ses parents chez lui sans leur réclamer de loyer, toutes les dépenses liées à cet accueil sont assimilables à la pension alimentaire. Mais là encore, il faudra produire des pièces justificatives pour que les dépenses puissent être déduites des revenus imposables.
  • En cas d’absence de justification, l’enfant pourra quand même espérer une déduction forfaitaire sur les dépenses liées à l’alimentation et à l’hébergement en lui-même. La déduction n’est pas accordée si les parents touchent une retraite. Il faut que leur unique source de revenus soit l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
  • Autre cas de figure, le recours à l’aide à domicile peut aussi donner lieu à une déduction d’impôt si le service est assimilé à une pension alimentaire.