L'assurance dépendance garantit le risque de ne plus pouvoir assumer les actes essentiels de la vie, en cela elle compense le coût financier dû à la perte d'autonomie.
On parle de dépendance, selon les assureurs, quand il y a impossibilité ou difficulté rencontrée par une personne d'un certain âge de faire certains actes dits "essentiels de la vie" comme s'alimenter, se laver, s'habiller, se lever, se déplacer, se coucher ou s'assoir. D'autres critères sont pris en compte comme la cohérence, la communication à distance, la continence etc.
Les contrats d'assurance dépendance peuvent être souscrits pour des personnes de 50 à 75 ans présentant un état de santé satisfaisant. Un questionnaire médical et/ou un examen médical peuvent être demandés par l'assureur.
Les risques garantis peuvent varier selon les contrats souscrits
- risque de dépendance totale
- et/ou risque de dépendance partielle
Chaque assureur est libre d'utiliser la définition alouée par la Sécurité sociale ou de choisir contractuellement sa propre définition. Attention des exclusions de garanties peuvent être ajoutées au contrat comme pas de garantie en cas d'alcoolisme aigu ou chronique ...
Les prestations sont versées sous forme de rente, le montant en est fixé lors de la souscription et peut varier (contractuellement) selon le niveau de dépendance. De façon générale, les assureurs prévoient un délai de carence qui varie en fonction du contrat et de l'origine de la dépendance.
- les contrats d'assurance vie avec une garantie complémentaire dépendance
- les contrats de prévoyance avec pour garantie principale la dépendance
Il est tout à fait possible de cumuler l'APA avec sa propre assurance dépendance, rien ne l'interdit. Cette allocation est prévue pour les plus de 60 ans en perte d'autonomie.
Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn
calculez votre retraite