Assurance dépendance

L'assurance dépendance garantit le risque de ne plus pouvoir assumer les actes essentiels de la vie, en cela elle compense le coût financier dû à la perte d'autonomie.

assurance dependance

Qu'entend-on par dépendance ?

On parle de dépendance, selon les assureurs, quand il y a impossibilité ou difficulté rencontrée par une personne d'un certain âge de faire certains actes dits "essentiels de la vie" comme s'alimenter, se laver, s'habiller, se lever, se déplacer, se coucher ou s'assoir. D'autres critères sont pris en compte comme la cohérence, la communication à distance, la continence etc.

Pour qui s'adresse cette assurance dépendance ?

Les contrats d'assurance dépendance peuvent être souscrits pour des personnes de 50 à 75 ans présentant un état de santé satisfaisant. Un questionnaire médical et/ou un examen médical peuvent être demandés par l'assureur.

Quels risques sont garantis par l'assurance dépendance ?

Les risques garantis peuvent varier selon les contrats souscrits
- risque de dépendance totale
- et/ou risque de dépendance partielle

Chaque assureur est libre d'utiliser la définition alouée par la Sécurité sociale ou de choisir contractuellement sa propre définition. Attention des exclusions de garanties peuvent être ajoutées au contrat comme pas de garantie en cas d'alcoolisme aigu ou chronique ...

Comment sont versées les prestations ?

Les prestations sont versées sous forme de rente, le montant en est fixé lors de la souscription et peut varier (contractuellement) selon le niveau de dépendance. De façon générale, les assureurs prévoient un délai de carence qui varie en fonction du contrat et de l'origine de la dépendance.

Il existe 2 types de contrats d'assurance dépendance

- les contrats d'assurance vie avec une garantie complémentaire dépendance
- les contrats de prévoyance avec pour garantie principale la dépendance

Le cumul avec l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) est-il possible ?

Il est tout à fait possible de cumuler l'APA avec sa propre assurance dépendance, rien ne l'interdit. Cette allocation est prévue pour les plus de 60 ans en perte d'autonomie. 

 
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour bénéficier de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et/ou paramétrer vos cookies, cliquez ici