Immobilier et retraite

À la retraite, votre pension ne représentera malheureusement pas l'intégralité de votre revenu d'activité. Alors investir dans l'immobilier constitue une excellente solution pour vous assurer une retraite plus confortable. Selon votre profil financier, tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous.

investissement locatif

La priorité : devenez propriétaire de votre résidence principale

La priorité, pour tout actif qui souhaite préparer correctement sa retraite, est de devenir propriétaire de sa résidence principale. Cela évite de dépenser des loyers à fonds perdus. En effet, la charge d’un emprunt est souvent proche d’un loyer. En revanche, une fois l’emprunt soldé, cette charge disparaitra de votre budget et viendra compenser la baisse de revenu liée au départ à la retraite. Aujourd'hui, c'est près de 60 % des Français qui sont propriétaires de leur résidence principale. Sans oublier le fait qu'acheter sa résidence principale constitue une bonne raison pour se forcer à épargner.

L'investissement locatif : une solution parmi les plus intéressantes

Le principe de l’immobilier locatif

Le fonctionnement est simple : vous achetez un bien pour le louer et vous financez ainsi le coût du crédit. L'investissement est neutre puisque les loyers remboursent les échéances de prêt. 
En vue d’un complément de retraite, et sous réserve que le bien soit entièrement remboursé à l’âge de la retraite, cette solution permettra de recevoir des loyers réguliers pour compenser la perte de revenu liée au départ à la retraite. L'idéal est donc d'investir le plus tôt possible ! En cas de coup dur exceptionnel, le bien pourra être revendu en réalisant une éventuelle plus-value.
 

Une solution retraite à crédit !

À la différence de tous les produits d’épargne classiques tels que l’assurance vie, le PER ou le Livret, l’investissement immobilier est la seule solution retraite qui peut se réaliser à crédit. Vous allez ainsi pouvoir préparer votre retraite avec un effort d'épargne faible. La condition : que le montant de votre crédit soit couvert au maximum par les loyers que vous allez percevoir.
La pierre constitue une alternative de placement parmi les plus intéressantes, surtout si vous êtes imposable, car certaines solutions vous permettent de réduire votre impôt sur le revenu. 

L’investissement dans des programmes immobiliers neufs

Plusieurs solutions d’investissement dans le neuf sont disponibles sur le marché. Il s'agit généralement de programmes assortis d'avantages fiscaux.

On distingue notamment :

faire un point avec un conseiller immobiler retraite


Comprendre l'investissement en Loi Pinel en vidéo en 1 minute


 

L’investissement dans l’ancien

Pourquoi privilégier l'investissement dans l'ancien ?
On distingue surtout :

La fiscalité des loyers perçus

Les revenus issus de la location (cas des locations vides uniquement) sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des « revenus fonciers », ainsi qu’aux prélèvements sociaux (17,2 %). 

Deux régimes fiscaux sont possibles :

faire un point avec un conseiller immobiler retraite

Les avantages de l’investissement locatif pour préparer sa retraite

Les inconvénients de l’investissement locatif

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite