Par le

La question du financement des frais d’Ehpad par les enfants est un vrai sujet d'actualité. En effet, en plus d’aider ses proches ou des personnes âgées, dont les niveaux de revenus ne leur permettraient pas de séjourner dans ce type d’établissement, ce geste d'aide au financement peut également être avantageux, du point de vue fiscal.

Des revenus déductibles

Le paiement des frais d’hébergement en Ehpad d’un parent (père ou mère) ne donne pas lieu à une réduction d’impôt proprement dit :  En réalité, l’avantage fiscal inhérent à cet acte se traduit plutôt par une déduction des revenus imposables des sommes versées à la maison de retraite. Mais même si le procédé n’est pas le même, le contribuable, dans une certaine mesure, paiera moins d’impôt.

Les frais d’hébergement ne sont pas les seules dépenses déductibles des revenus imposables. Le contribuable peut également soustraire de ses revenus les sommes dépensées dans l’habillement, la nourriture ou encore les soins médicaux.

Obligation envers les aïeux

Pour rappel, la loi oblige le contribuable à verser une pension alimentaire à ses aïeux. Ces derniers incluent les parents, les beaux-parents et les grands-parents.Cette obligation peut justement être remplie avec le paiement des frais d’hébergement dans un établissement spécialisé.

Réduction d’impôt pour le parent hébergé en Ehpad

Le séjour en Ehpad peut également engendrer une réduction d’impôts, cette fois pour la personne elle-même (le parent ou le grand-parent).

Mais pour cela, le descendant (le fils ou le petit-fils) doit se charger de remplir la déclaration de revenus de son aïeul : La personne séjournant en Ehpad aura droit à une réduction d’impôt de 25 %, dans la limite de 10 000 euros par an.

À noter qu’il n’est pas obligatoire que la somme versée directement à l’Ehpad et déduite des revenus imposables à titre d’aide soit mentionnée dans la déclaration de revenus du parent, dans la mesure où ce dernier ne dispose que de faibles ressources financières.

En revanche les sommes versées directement au parent par ses enfants pour subvenir à ses besoins doivent être déclarées.