Par le

Par souci de transparence et pour aider les retraités à mieux gérer leurs finances, le montant de la retraite imposable peut désormais être consulté sur le site web de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Ceci permettra aux séniors non seulement de rédiger leur déclaration pour 2022, mais également de vérifier si le montant des revenus mentionnés est bien conforme à ce qu’ils ont perçu.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Les séniors sont invités à vérifier au plus vite

Les montants des pensions perçues par chaque retraité sont donc répertoriés sur le site de la Cnav. Ce répertoire servira d’outil de vérification pour le retraité.

Sur l’espace personnel qui lui est dédié, accessible, rappelons-le, via un login (identifiant + mot de passe), le retraité s’assurera que l’administration fiscale a bien reçu, via la déclaration préremplie, le montant exact des revenus qu’il a pu percevoir et sur lesquels il est amené à payer des impôts. Une rubrique « Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale » est prévue à cet effet.

Après avoir attesté de la conformité des données, le retraité peut alors valider sa déclaration de revenus sur le site des impôts. Une fois cette étape franchie, le nouveau taux du prélèvement à la source lui sera communiqué et il pourra calculer le montant des impôts perçus sur sa retraite.

Procédure automatisée

L’administration fiscale a fait en sorte que la procédure soit automatisée le plus possible. Si l’intervention du contribuable est toujours requise pour la vérification et la validation de la déclaration de revenus, la transmission de cette dernière vers l’Assurance retraite, quant à elle, se fait de manière entièrement automatique.

À titre de rappel, la déclaration 2022, qui doit être rédigée et envoyée au plus tard le 24 mai prochain pour la zone 1, le 31 mai pour la zone 2 et le 8 juin pour la zone 3, concerne les revenus perçus durant l’année 2021.