Par le

Le projet de loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2020 comporte une mesure portant sur l’indexation des petites retraites sur l’inflation. Les pensions retraite dépassant de peu le seuil de 2 000 euros devraient également bénéficier d’un taux de revalorisation supérieur à 0,3%.

Retraite : Revalorisation des pensions de retraite au 1er janvier 2020

L’indexation sur l’inflation des petites pensions est une promesse faite par le Président de la République Emmanuel Macron aux retraités. Ainsi, le projet de loi de Financement de la Sécurité sociale pour 2020 prévoit cette revalorisation des retraites de base sur la hausse des prix. Le 1er janvier 2020 à priori, les retraités avec une pension globale brute (base + complémentaire) inférieure ou égale à 2 000 euros par mois verront leur revenu augmenté d’environ 1%.

Les retraités dont la pension globale brute excède les 2 000 euros par mois devront se contenter d’une hausse de 0,3%, comme tel a déjà été le cas cette année.

Qu’adviendra-t-il des pensions légèrement supérieures à 2 000 euros ?

Selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), le versement des retraites devrait se faire comme suit :

  • En janvier 2020, 95% des retraités percevraient une pension revalorisée soit à hauteur de 0,3% soit à hauteur de l’inflation estimée à environ 1%.
  • Pour les retraités avec une pension de retraite sensiblement supérieure à 2 000 euros (5% des pensionnés environ), la revalorisation au 1er janvier serait de 0,3%. Suivant le montant de la pension effectivement perçue, les caisses de retraite effectueraient en mai un calcul du taux réellement applicable. Elles procèderaient par la suite à une régularisation et au versement d’un rappel depuis le mois de janvier. Le calcul de ce taux réel de revalorisation se basera à priori sur le montant de la retraite globale brute. 

Revalorisation prévue en fontion du montant de la pension totale brute 

  • Pension globale brute ≤ 2 000 euros : Revalorisation à 1%
  • 2 000 euros < Pension globale brute ≤ 2 008 euros : Revalorisation à 0,8%
  • 2 008 euros < Pension globale brute ≤ 2 012 euros : Revalorisation à 0,6%
  • 2 012 euros < Pension globale brute ≤ 2 014 euros : Revalorisation à 0,4%
  • Pension globale brute > 2 014 euros : Revalorisation à 0,3%

Selon les informations données par la Cnav, cette revalorisation s’effectuera individuellement. C’est-à-dire qu’elle ne prendra en compte que la retraite brute de chaque pensionné sans considérer les revenus du couple ou le revenu fiscal de référence (RFR) du foyer.