Par le

Le plafond de revenus donnant droit à l’indemnité inflation de 100 euros aux retraités a été relevé, les règles initiales ayant été jugées trop restrictives. Des milliers de seniors deviennent ainsi éligibles à cette aide qui sera versée en février 2022.

Préparez votre retraite tout en défiscalisant avec le PER

Calculer votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne
et déduisez jusqu'à 35194€ de vos impôts en 2024

Commencer

 

Relèvement du plafond d’éligibilité à la prime pour les retraités

Le gouvernement avait défini un plafond plus faible pour les retraités (1 943 euros) par rapport aux autres Français bénéficiaires de la prime (2 000 euros nets). En effet, seules étaient concernées les personnes assujetties à une contribution sociale généralisée (CSG) à taux réduit sur leur pension. Or, ce taux préférentiel compris entre 3,8 % et 6,6 % au lieu de 9,2 % est applicable aux foyers ayant un revenu fiscal de référence maximum de 23 147 euros. Cela correspond à un revenu net de 1 943 euros par mois. Pour éviter de léser ces publics déjà fragiles, l’Exécutif a relevé le plafond à 2000 euros.

La CFDT Retraite a salué ce changement, rappelant que plusieurs milliers de retraités étaient pénalisés, en particulier les couples, dont les ressources ont été considérées dans leur globalité et non individuellement. Le syndicat de retraités rappelle que le ministère des Solidarités dispose du répertoire EIRR (échanges inter régimes de retraite) qui détaille les pensions versées par chaque caisse de retraite à chaque pensionné.

Les critères d’obtention de la prime inflation pour les retraités

Le gouvernement fixe trois conditions au versement de l’indemnité inflation des retraités :

  • être domicilié en France ;
  • percevoir soit une pension mensuelle inférieure à 2 000 euros nets soit le minimum vieillesse ;
  • ne pas avoir été en activité au cours du mois d’octobre.

Par ailleurs, les pensions de retraite de base et complémentaire sont prises en compte dans l’estimation des revenus des potentiels bénéficiaires. Quant aux seniors qui exercent une activité professionnelle selon le système du cumul emploi-retraite, ils peuvent prétendre à la prime au titre de ladite activité.

Grâce à cette nouvelle règle, environ 3 retraités sur 4 vont recevoir l’indemnité inflation. La caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) effectueront le versement en février 2022 aux personnes qui touchent au minimum une pension du régime général.