Par le

Les retraités du privé devraient bénéficier d’une hausse de +5,1 % de leur retraite complémentaire à partir de ce mois-ci. Une revalorisation quasiment actée qui devrait être confirmée sous peu par le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco. Explications.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Des discussions fructueuses

Une réunion de la commission paritaire s’était tenue en septembre dernier pour discuter de la revalorisation des pensions de retraite Agirc-Arrco.

Appliquée depuis 2019, cette revalorisation annuelle permet aux retraités de bénéficier d’une hausse systématique de leur retraite complémentaire, sur la base de l’évolution du salaire moyen par tête, mais aussi de l’inflation.

Selon différentes sources, la hausse de la valeur du point de retraite a été plus importante que prévu puisqu’elle atteindrait +5,1 %.

Pour convenir de cette augmentation, la commission paritaire a tenu compte de l’évolution des salaires, plus précisément le salaire annuel médial des ressortissants de l’Agirc-Arrco, mais aussi de l’inflation qui a été supérieure aux projections.

Les 5 meilleurs contrats d'assurance-vie sélectionnés par Retraite.com

Courtier/Contrat Performances 
2023 *
Promotion
à 
l'ouverture
Demande de
documentation
3,5 %
100 % sécurisé
en fonds Euros
6% 
Taux boosté**
sur le fonds euros

En savoir plus

Souscrire en ligne

Jusqu'à 4,10 %
sous conditions
  En savoir plus
2.20 %  Jusqu'à 300 € offerts * En savoir plus
Entre 2,5 %
et 18,6 % 
 RDV personnalisé avec 
un conseiller 
En savoir plus
2,50 %   En savoir plus

* Offres sous conditions à valider sur la page de l'assureur / courtier
** Taux de rendement, net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux, jusqu’au 31 décembre 2024 pour tous les versements réalisés sur le fonds en euros Garance entre le 15 avril et le 15 juillet 2024 inclus sous conditions. Voir le règlement de l’offre commerciale sur la page de l'assureur.

Les syndicats divisés

Malgré cette hausse, les organisations syndicales n’ont pas réussi à se mettre au diapason pour valider leur accord.

En effet, la CGT estime que la revalorisation devrait être plus importante, compte tenu du rythme de l’inflation.

Le secrétaire général du FO, Michel Beaugas, réclame pour sa part « la plus forte augmentation possible ».

Quoi qu’il en soit, la hausse de la retraite Agirc-Arrco dépasse celle de la retraite de base limitée à +4 %. Cette revalorisation est également supérieure à la dernière hausse de la pension de la CNAV qui avait atteint +4 %.

En attendant la confirmation officielle du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, les retraités des caisses complémentaires Agirc-Arrco se réjouissent d’ores et déjà de cette revalorisation, dans un contexte marqué par la flambée des prix. D’autant que les projections sur le rythme de l’inflation ne sont pas optimistes. Selon l’Insee, elle devrait s’établir à 6,6 % en décembre.

Rassemblant les cadres et des salariés du privé, le régime Agirc-Arrco affiche un résultat positif de près de 3,7 milliards d’euros en 2022.