Retraite en Irlande

Ecrit par Ludovic Herschlikovitz

Prendre sa  retraite en Irlande

Pour ce qui est du droit de séjour, il dépend de votre nationalité et de votre situation.

Quels sont les retraités qui ont le droit de vivre leur retraite en Irlande ?

- Les ressortissants non-EEE (espace économique européen) : il faut demander un visa avant d’entrer en Irlande. Une fois en Irlande, vous devez avoir la permission de rester dans le cas où vous souhaitez y demeurer plus de 3 mois. Il faut que vous justifiiez de ressources suffisantes à l’immigration dès votre arrivée en Irlande. 

- Les ressortissants EEE (espace économique européen) et les ressortissants suisses  : ils ont le droit de rester en Irlande durant 3 mois. Vous devez justifier d’une assurance maladie et d’assez de ressources pour vivre et donc prouver que vous ne deviendrez pas une charge pour l’État irlandais.

La santé des retraités en Irlande ?

as vous aurez peut-être le droit à la carte médicale. Cette carte vous donne doit à certains services de santé, sans frais. 
Pour ce qui est de la Sécurité sociale, vous devez avoir une obligation de résidence pour bénéficier des prestations d’aide sociale en Irlande.

Votre pension de retraite en Irlande ?

Comme dans beaucoup de pays, les pensions de retraite peuvent être versées dans tous les pays, donc l’Irlande. Si vous avez travaillé dans plus d’un pays membre de l’UE/EEE ou dans un pays avec lequel l’Irlande a un accord bilatéral de Sécurité sociale, il est dons possible que vos périodes d’assurance soient en accord avec l’assurance retraite irlandaise. Ainsi, vous auriez peut-être le droit à une pension de retraite dans chacun des pays.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

Simulez gratuitement en 3 minutes

En savoir plus sur la retraite à l'étranger