Retraite en Suède

Ecrit par Ludovic Herschlikovitz

Le système de retraite suédois était uniquement par répartition jusqu'en 1998. La pension de retraite était basée sur le salaire moyen des quinze meilleures années et, pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il fallait une activité professionnelle d’au moins trente ans. Tout a bien changé depuis.

retraite suede

En 1999, la Suède a réformé son système de retraite. Cela permet une meilleure visibilité aux entreprises et de garder stable le taux des cotisations sociales.

Quel est ce nouveau régime des retraites suédois ?

Le nouveau système de retraite en Suède met en place deux régimes obligatoires : 
1- Une retraite par répartition 
2- Une retraite par capitalisation appelée aussi « retraite complémentaire » qui se rapproche d’un système d’épargne privée

Comment est calculé le nouveau système de retraite ?

Le système général est financé par une cotisation de 18.5% du salaire. Cette cotisation est partagée entre l’employé et l’employeur, répartie en deux tranches. 
La première tranche de 16% est affectée au système par répartition et la deuxième tranche de 2.5% est destinée à la capitalisation, gérée par des fonds de pension.

L’âge légal de départ à la retraite en Suède ?

L’âge légal de départ à la retraite en Suède est de 65 ans. Il est tout de même possible de partir à 60 ans à la retraite, grâce à une simple de dérogation. 
Pour retarder l’âge moyen de départ à la retraite, des plans de formation destinés aux actifs entre 40 et 50 ans ont été mis en place pour ceux qui veulent continuer à travailler afin de compenser leur pension de retraite.

Le taux de remplacement de la retraite de base

Dans le cadre de cette nouvelle réforme des retraites, la Suède met en place le taux de remplacement de la retraite de base. Lequel est calculé sur le revenu moyen obtenu tout au long de sa vie active. Les années d’études sont aussi prises en compte, de même que les années de service militaire et les années à s’occuper de ses enfants à la maison.

La pension de retraite dépend aussi de : 

Les suédois sont informés, chaque année, de ce qu’ils seront susceptibles de toucher lors de leur départ à la retraite.

VOTRE BILAN RETRAITE COMPLET ET GRATUIT

bilanretraite

Vous souhaitez savoir où vous en êtes avec votre retraite ?

Simulez gratuitement en 3 minutes

En savoir plus sur la retraite à l'étranger