Retraite en Tunisie

Ecrit par Ludovic Herschlikovitz
De plus en plus de retraités français envisagent de quitter la France pour mieux vivre leur retraite à l'étranger. Actuellement, la Tunisie est l’un des pays les plus prisés par les séniors pour y prendre leur retraite  puisqu’elle offre une bonne qualité de vie et des avantages financiers évidents.

 

retraite en tunsie

La Tunisie, une destination de rêve pour les retraités français

La Tunisie est l’une des destinations privilégiées par les retraités qui souhaitent quitter la France pour une retraite confortable et paisible. La qualité de vie que l’on peut s’offrir avec une modeste pension de retraite français est une motivation suffisante pour s’installer dans ce pays du Maghreb. Il faut préciser en effet que le coût de la vie en Tunisie est de 59% moins élevé qu’en France. Le pouvoir d’achat y est plus élevé puisque les produits alimentaires, les services à la personne, les biens immobiliers, les transports publics ainsi que les loisirs sont largement moins chers que dans l’Hexagone. De plus, la Tunisie fait en sorte que les démarches administratives ne soient pas un frein pour les retraités qui désirent s’expatrier dans le pays.

Coût de l’immobilier plus que raisonnable

A l’achat ou à la location, le prix de l’immobilier en Tunisie est largement inférieur à celui de la France. Selon la localisation du bien et la qualité de sa construction, il faut compter entre 700 euros et 1 700 euros le prix au mètre carré.
Sans dépenser une somme exorbitante, les retraités français peuvent ainsi disposer d’un bien de qualité dans une ville touristique comme Tunis, Sousse ou encore Djerba. De plus, un investissement immobilier peut être rentable si le propriétaire opte pour la location saisonnière. Il faut toutefois préciser que toute acquisition de propriété immobilière en Tunisie nécessite l’autorisation du gouverneur.

Des avantages fiscaux non négligeables pour les retraités français

Dans le cadre de la convention fiscale franco-tunisienne, les règles d’imposition tunisiennes s’appliquent aux retraités français installés en Tunisie. Afin d’inciter les Français à s’expatrier en Tunisie pour vivre leur retraite, le pays leur propose un plan fiscal avantageux. En effet, l’application d’un abattement fiscal de 80% sur l’impôt sur le revenu permet à la Tunisie d’attirer de plus en plus de retraités français.

Ainsi, un expatrié est imposé sur 20% du montant de sa retraite à condition toutefois que la pension soit transférée dans une banque tunisienne. L’application de cet abattement est en fonction du montant de la pension (la totalité ou une partie) transféré sur un compte bancaire en Tunisie. Pour information, le pensionné doit faire une demande auprès de sa caisse de retraite pour le transfert de sa pension dans un établissement bancaire tunisien.

Les démarches à réaliser pour prendre sa retraite en Tunisie

En outre, un retraité qui souhaite s’installer en Tunisie peut faire une demande de carte d’identité résidentielle 3 mois après son arrivée dans le pays à condition d’avoir versé sur un compte bancaire local une partie ou la totalité de sa pension de retraite (au moins 400 euros par mois). La demande de titre de séjour est à effectuer auprès d’un bureau de police. Les autorités compétentes accordent au demandeur une carte d’une durée de validité d’une année renouvelable à volonté.


L’environnement, le climat, la gastronomie, la proximité avec la France sont autant d’arguments qui viennent appuyer les avantages financiers d’un exil en Tunisie. S’expatrier dans ce pays est une alternative intéressante pour les retraités dont le pouvoir d’achat en France s’amenuise de plus en plus. Les dépenses de la vie courante (nourriture, transport public, etc.) y sont largement abordables, permettant ainsi de vivre une retraite plus que confortable.

En savoir plus sur la retraite à l'étranger

 

En savoir plus sur la retraite