Avril 2020

Par le

Cette période de confinement pousse les assurés à se poser des questions sur l’avenir et sur l’étendue de leur assurance vie et de leur assurance décès. Le contrat couvre-t-il le décès lié au covid-19 ?

Prévoyance décès et assurance vie, le contrat exclut-il le décès par covid-19 ?

En ces temps difficiles, les Français se posent de nombreuses questions sur l’avenir et notamment sur les assurances et les garanties liées au covid-19.

Assurance vie

Un contrat d’assurance vie est souscrit dans le but d’épargner pour l’avenir, de préparer la retraite, de transmettre un capital, etc. De manière générale, l’assurance vie couvre également le décès. Toutefois, le contrat de certains opérateurs peut contenir des exclusions portant sur les épidémies, les pandémies ou encore les maladies infectieuses.

Les décès liés au Covid-19 sont, selon le directeur de la Communication d'Axa Eric Lemaire, couvert par l’assurance vie. Il convient cependant de vérifier la clause d’exclusion. Si tant est que le contrat déjà signé ne corresponde pas aux attentes au vu de la situation actuelle, en changer pour une assurance vie avec de meilleures garanties reste une option.

Prévoyance décès

Un contrat de prévoyance décès est comme son nom l’indique une assurance garantissant une indemnisation en cas décès ou d’invalidité. En principe, ce type de contrat couvre le décès, quelle qu’en soit la cause. Toutefois, il comporte des exclusions telles que le suicide survenu avant le premier anniversaire du contrat ou encore de décès intervenu au cours d’une guerre.
Les décès liés au coronavirus sont ainsi couverts par l’assurance décès tout comme ceux provoqués par les maladies infectieuses.