Avantages de la gestion pilotée

La gestion pilotée est de plus en plus courante dans les contrats d’assurance vie. Cette option permet aux assurés de confier la gestion de leur contrat à un professionnel en mesure de prendre la bonne décision au bon moment.

avantages de la gestion pilotee

Assurance vie, généralisation de la gestion pilotée

La vulgarisation de la gestion pilotée rend service aux épargnants, le contrat est géré par un professionnel tout en prenant en compte les aspirations de l’investisseur. Privilège longtemps réservé aux clients aisés des banques, ce mode de gestion est aujourd’hui accessible à tous. Presque tous les contrats d’assurance vie sur le marché proposent la gestion pilotée.

Concrètement, un épargnant qui opte pour la gestion pilotée donne à son assureur ou à une société de gestion l’autorisation de gérer son contrat d’assurance vie. Il s’agit ainsi d’orienter l’investissement vers les supports adéquats, ceux répondant aux attentes de l’épargnant. Pour ce faire, le professionnel détermine le profil d’investisseur de l’épargnant (prudent, équilibré, offensif) , une étape essentielle dans le processus.

Confier la gestion d’un contrat d’assurance vie à un professionnel n’est pas garant d’un rendement optimal. Quel que soit le type de gestion choisi, le placement s’expose inévitablement à la fluctuation des marchés financiers. L’expertise d’un gérant chevronné a cependant comme avantage l’optimisation de l’investissement en optant pour les supports les plus dynamiques.

Gestion pilotée en assurance vie, comment ça marche ?

Pour pouvoir gérer son investissement, l’épargnant doit comprendre le fonctionnement des placements et des supports proposés. Qui plus est, il doit assurer le suivi de son contrat et surveiller de près l’évolution des marchés pour les arbitrages. Avec la gestion pilotée, les épargnants délèguent ces tâches qui peuvent s’avérer compliquées pour les non-initiés. Le gestionnaire répartit l’épargne dans les supports les plus pertinents, surveille tout changement sur les marchés et procède aux arbitrages nécessaires.
Les réponses fournies par l’épargnant au questionnaire qui lui est soumis vont permettre au gestionnaire de définir à quel genre d’investisseur il a affaire. Il est en effet important de connaitre le niveau de risque que l’épargnant est prêt à courir :

  • Moindre : c’est-à-dire que l’épargnant est adepte de la prudence et de la sécurité élevée
  • Moyen : c’est-à-dire que l’épargnant accepte de prendre des risques, mais de façon mesurée
  • Elevé : c’est-à-dire que l’épargnant fait preuve d’audace 
La gestion pilotée est basée sur ce profil d’investisseur (défensif, prudent, modéré, équilibré, dynamique, offensif, audacieux, etc.) établi dès la souscription du contrat et sur la durée de l’investissement bien évidemment. Il appartient au gestionnaire d’informer le client de tout changement opéré sur le contrat. Pour information, l’épargnant est en droit de changer son profil d’investisseur quand il le souhaite. Généralement, les assurés ont à leur disposition une plateforme depuis laquelle ils peuvent accéder à leur contrat et modifier leur profil.

Coût de la prestation

La gestion pilotée est une prestation rarement gratuite. Le coût de ce service est en moyenne de 0,30% à 0,40% de l'encours placé. Il appartient à l’opérateur (assureur ou société de gestion) de définir les frais prélevés. Il est important de souligner qu’un contrat en gestion pilotée supporte les frais de gestion classique en plus du coût de la gestion pilotée. Ces frais prélevés au titre de la gestion classique du contrat sont en moyenne de 0,70% à 0,75 % prélevés sur la totalité de l’investissement ou bien sur les fonds placés sur les unités de compte.
En bref, les détenteurs d’une assurance vie peuvent confier la gestion de leur contrat à un professionnel grâce à la gestion pilotée. Ce mode de gestion est une bonne alternative pour les assurés effrayés par la gestion directe qui demande du temps et un minimum de connaissances.

{modue 146}

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement

À quel âge prendre
votre retraite ?

Découvrir

Quelle sera
votre pension ?

Calculer

Quelles sont les
solutions retraite
préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Vous recherchez un prestataire pour vous ou un parent ?

  • Aménager mon logement
  • Solutions d’hébergement
  • Aide à domicile
  • etc...
Découvrir tous les services proposés