Les contrats d’assurance vie en unité de compte, également appelés contrats « multisupport », sont des contrats sur lesquels votre épargne est investie sur des marchés comme les actions, obligations, ou d’autres supports financiers tels que les SICAV, les parts de SCPI, les FCP, etc. Depuis le 1er janvier 2025, les assureurs doivent communiquer annuellement de manière claire et accessible sur les performances brutes et nettes de frais des unités de compte, afin d’améliorer la transparence pour les souscripteurs (arrêté du 20 juin 2024).
Un contrat d’assurance vie en unité de compte, également appelé contrats « Multisupport » est constitué la plupart du temps d’au moins un fonds en Euro et d’un ou plusieurs support plus risqués investis tels que des actions, obligations, OPCVM, SCI…). Le terme « unité de compte » correspondant de fait à des supports financiers divers. Un contrat peut détenir 1 seule unité de compte (une OPCVM par exemple) ou plusieures (10 actions distinctes par exemple).
Ces contrats présentent un risque de perte en capital (contrairement aux contrats en Euro) car l’unité de compte est dépendant des fluctuations des marchés financiers. L’épargnant prend donc le risque de voir au terme de son contrat une valorisation de son contrat inférieure à l’épargne versée.
Les contrats profilés
La majorité des assureurs proposent à leurs clients qui n’ont pas de connaissance des marchés financiers, des « contrats profilés » qui permettent à l’épargnant de définir son investissement en fonction de son aversion au risque. On distingue généralement 3 profils d’investissements :
- Un profil prudent ou défensif : Avec une pondération importante de fonds en Euro et peu de supports risqués
- Un profil équilibré : Un équillibre entre un fonds en Euro et des supports risqués
- Un profil dynamique ou offensif : Une majorité de supports risqués
Les contrats en unités de compte doivent être choisis en fonction de votre profil et horizon d’investissement. En 2025, il est recommandé, dès lors que l’horizon de placement est supérieur à 2 ans, d’opter pour des unités de compte afin de lutter contre l’inflation et optimiser les performances à long terme, malgré un risque de perte en capital lié à la volatilité des marchés.
Les avantages des contrats en unité de compte
L’avantage principal des contrats en unité de compte tient en la diversité des placements qu’il permet. Vous êtes ainsi en mesure d’intégrer dans votre contrat de très nombreux supports tels que des actions, des obligations, des sicav…
Grâce aux arbitrages, vous pourrez modifier à volonté la structure de votre portefeuille et pondérer la répartitions de vos investissements.
Note fiscale 2025 : La fiscalité de l’assurance vie reste inchangée en 2025. Les gains sont soumis soit au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) à 30% (12,8% d’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux), soit au barème progressif sur option. Un abattement annuel est toujours applicable (4 600 € pour une personne seule, 9 200 € pour un couple) pour les contrats ouverts depuis plus de 8 ans. (Source : Ministère de l’Économie, 2025)