Par le

Depuis le 20 mars 2022 et la parution d’un décret au Journal officiel, le contenu du fichier Ficovie est accessible à Pôle Emploi. La mesure vise à faciliter le contrôle des ressources et l’éligibilité des demandeurs d’emploi à certaines aides afin de réduire le poids de la fraude aux prestations sociales.

Les 5 meilleurs contrats d'assurance-vie sélectionnés par Retraite.com

Courtier/Contrat Performances 
2023 *
Promotion
à 
l'ouverture
Demande de
documentation
3,5 %
100 % sécurisé
en fonds Euros
6% 
Taux boosté**
sur le fonds euros

En savoir plus

Souscrire en ligne

Jusqu'à 4,10 %
sous conditions
  En savoir plus
2.20 %  Jusqu'à 300 € offerts * En savoir plus
Entre 2,5 %
et 18,6 % 
 RDV personnalisé avec 
un conseiller 
En savoir plus
2,50 %   En savoir plus

* Offres sous conditions à valider sur la page de l'assureur / courtier
** Taux de rendement, net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux, jusqu’au 31 décembre 2024 pour tous les versements réalisés sur le fonds en euros Garance entre le 15 avril et le 15 juillet 2024 inclus sous conditions. Voir le règlement de l’offre commerciale sur la page de l'assureur.

Un pouvoir de contrôle renforcé sur les demandeurs d’emploi

Selon Capital, un décret du 20 mars 2022 autorise Pôle Emploi à consulter le fichier Ficovie, qui regroupe les contrats d’assurance vie et de capitalisation souscrits auprès d’assureurs français. Le gouvernement a inscrit cette mesure dans la loi de finances pour 2021 afin de « faciliter la détection de potentielles fraudes par l’agence et l’aider à prendre les décisions qui s’imposent pour recouvrer rapidement les sommes dues ».

En effet, en 2019, la Cour des comptes rapportait des préjudices « subis » ou « évités » d’un total de 212 millions d’euros sur l’année pour Pôle Emploi. En comparaison avec le chiffre de 2010, ce montant est de 4,6 fois supérieur. Cette décision a accéléré la mise à disposition pour l’organisme de nombreuses bases de données administratives.

Votre bilan retraite gratuit en 3 minutes !

Comparez, simulez et soyez accompagnés par nos experts
afin d’aborder sereinement votre retraite en complétant vos revenus grâce au placement qui vous correspond le mieux

Commencer mon bilan retraite

Une palette complète d’outils réservée aux agents habilités

C’est ainsi qu’en 2013, Pôle Emploi a pu accéder à Ficoba, fichier qui répertorie tous les comptes bancaires et d’épargne ouverts à travers la France et à Patrim, service de la DGFiP utilisé pour établir une évaluation d’un bien immobilier.

Avec le récent droit de regard accordé sur les données recensées dans Ficovie, les conseils vont pouvoir vérifier l’exactitude des revenus déclarés par les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Pour rappel, ce minimum social est versé pour le compte de l’État aux demandeurs d’emploi en fin de droit sous conditions de ressources, lesquelles doivent inclure les revenus issus de placements financiers tels qu’un contrat d’assurance vie.

Pour des raisons de sécurité liées au « caractère personnel des données », le directeur général de Pôle Emploi souligne que seuls les « agents individuellement désignés et spécialement habilités » pourront s’en servir.