Transférer un PERP vers un PER

Ecrit par Ludovic Herschlikovitz

Les épargnants hésitent encore à transférer leur contrat PERP ou Madelin ou encore leur assurance vie sur un PER. Est-ce que ce nouveau produit d’épargne retraite offre effectivement de meilleurs avantages ?

transferer perp vers per
Echanger un PERP, un contrat Madelin ou une assurance vie contre un PER

Jusqu'au 1er janvier 2023, les épargnants qui sont à plus de 5 ans de l'âge légal du départ à la retraite et détiennent un contrat d'assurance-vie de plus de 8 ans peuvent le transformer en PER en profitant d'un abattement de 9.200 euros (ou 18.400 euros pour un couple) sur les gains du contrat. L'opération est fiscalement d'autant plus tentante que les sommes ainsi réinjectées dans un PER individuel seront, dans certaines limites, déductibles du revenu imposable.

Transfert d’un PERP ou d’un contrat Madelin vers un PER

Les avantages procurés par le PER ne sont plus à prouver, les nouvelles règles sont en effet moins contraignantes et beaucoup moins complexes. Une question demeure cependant : est-il judicieux de transférer son épargne retraite (PERP ou contrat Madelin) sur un PER ?
Boudée par les épargnants, l’épargne retraite a connu un revirement important avec la loi Pacte. La création du PER a en effet apporté plus d’attrait à des dispositifs complexes. Les détenteurs d’un contrat PERP ou Madelin peuvent désormais transférer leur épargne sur ce nouveau produit et bénéficier ainsi :

Ces nouveaux points forts de l’épargne retraite ne doivent cependant pas être les seuls éléments à prendre en compte lors d’un transfert. Il faut savoir que certains vieux contrats comportent des conditions plus avantageuses que celles présentées par un PER. En effet, il n’est pas rare qu’un vieux contrat Madelin propose un taux garanti et une table de mortalité très satisfaisante. Si l’épargnant est tout de même prêt à perdre ces garanties, il est primordial pour lui de trouver un contrat PER peu couteux en termes de frais (de transfert, sur prime et de gestion entre autres) et présentant une bonne performance (un critère encore difficile à jauger pour l’instant).
 

En considérant par ailleurs la fiscalité appliquée à une sortie en capital d’un contrat PERP (20% de l’épargne seulement), un épargnant risque de payer plus cher une sortie en capital d’un contrat PER.

En effet, le détenteur d’un PERP bénéficie actuellement d’une taxe forfaitaire de 7,5 % après abattement de 10 % sur la part récupérée en capitalAvec un PER, une tout autre fiscalité est applicable : 

Au moment de son départ à la retraite, le détenteur d’un PERP peut récupérer la totalité de ses avoirs en capital s’il projette d’acheter une résidence principale, un point à considérer avant tout basculement vers un PER. 

Transfert d’un contrat d’assurance vie vers un PER

Afin d’inciter les épargnants à miser sur le nouveau produit PER, la possibilité leur est donnée jusqu’au 1er janvier 2023 d’y transférer leur contrat d’assurance vie. Le transfert concerne surtout les contrats ayant dépassé les 8 années d’ancienneté et l’épargnant doit quant à lui être à plus de 5 ans de la retraite.

En choisissant ce transfert, l’épargnant bénéficie d’un abattement sur les gains de 9 200 euros (18 400 euros pour un couple) contre 4 600 euros (9 200 euros pour un couple) habituellement.

Il ne faut cependant pas oublier les avantages certains de l’assurance vie à savoir :

Le transfert d’une assurance vie vers un PER est une opération à analyser au cas par cas. Ce basculement présente des avantages pour certains, mais des inconvénients pour d’autres. La décision repose en effet sur une étude personnalisée de chaque situation.

Les frais de transfert de votre épargne retraite

Transferer votre ancien PERP ou contrat Madelin peut avoir du sens mais ne négligez pas les frais encourus par ce transfert 

Frais maximum pouvant être facturé par votre intermediaire financier 

 

FRAIS DE TRANSFERT DE VOTRE CONTRAT D'EPARGNE RETRAITE
Transfert  Frais maximum  Gratuité du transfert
PER vers PER 1% de l'encours du contrat Gratuité après 5 ans de détention
PERP vers PER 5% de l'encours du contrat Gratuité après 10 ans de détention
Madelin vers PER 5% de l'encours du contrat Gratuité après 10 ans de détention

 

 

En savoir plus sur le PER - Plan Épargne Retraite

En savoir plus l'epargne retraite