Actualités

Par le

Trois décrets sur la revalorisation des pensions agricoles publiés au Journal officiel. Découvrez les effets de ces nouvelles mesures dont l’application rétroactive commence au 1er février 2014.

Par le

La faible revalorisation des produits d’épargne dédiés aux fonctionnaires inquiète tous ceux qui disposent déjà d’un compte pour préparer leur retraite. Il s’agit des produits Préfon et Corem.

Par le

Le plafond de déductibilité des versements de la RMC fixé à 1741 euros par une récente instruction fiscale. Retraite.com vous informe sur ce nouveau plafond de déductibilité des versements de la RMC.

Par le

Malgré des inégalités entre les chefs d’entreprise et leur conjointe, les artisans à la retraite sont plutôt satisfaits de leur qualité de vie. Retraite.com vous dévoile les résultats d’un nouvel observatoire des retraités de l’artisanat.

Par le

Les caisses de retraite des salariés ont réalisé une étude pour connaitre la différence entre l’estimation indicative générale et le montant réel de la pension de leurs assurés. La pension mensuelle est supérieure de 115 euros.

Par le

Après le succès mondial de la Mannschaft, Philippe Lahm a annoncé sa retraite internationale. Miroslav Klose ne prendra sa retraite qu’en 2015.

Par le

Randstad Award 2014 s’est penché sur l’âge de départ en retraite en France. Une étude réalisée en septembre 2014 a permis de savoir que de plus en plus d’actifs sont prêts à repousser leur date de départ en retraite.

Par le

Le 1er septembre dernier, un décret-loi qui repousse le départ en retraite des enseignants à la fin de l’année scolaire a été voté. Certaines organisations syndicales demandent l’annulation de cette mesure.

Par le

Un simulateur public sera disponible en ligne vers la fin de l’année 2015. Ce nouveau simulateur public sera réservé aux actifs de plus de 45 ans.

Par le

La mise en place du simulateur public prévu par la dernière réforme des retraites sera retardée de sept années. Les utilisateurs devront se contenter du site M@rel jusqu’en 2021.

Par le

Un départ en retraite à 55 ans pour certains bûcherons prévu par la loi d’avenir pour l’agriculture l’alimentation et la forêt. La possibilité d’une retraite anticipée pour pénibilité est étendue à certains salariés et aux non-salariés agricoles.

Par le

À partir de 2015, la CNAVPL va appliquer de nouvelles règles de cotisations. Ce changement va occasionner une petite hausse des cotisations.

Par le

Les sénateurs ont adopté un amendement afin de pousser les médecins à la retraite à exercer leurs métiers. Cette proposition des sénateurs UMP vise à résoudre le problème des déserts médicaux.    

Par le

Les fonctionnaires partent en retraite après 60 ans depuis 2013. L’âge moyen de départ en retraite était de 60,2 ans en 2013 pour les agents de la fonction publique.

Par le

Dans la nuit du mardi 4 novembre au mercredi 5 novembre 2014, le Sénat a supprimé le dispositif de compte pénibilité. Rappelons qu’il s’agit de l’une des mesures phares de la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014.

Par le

D’après les résultats d’une enquête récente, les Français détiendraient un encours moyen de 15 000 euros pour leur retraite. Les résultats de cette étude ont permis de constater que les Français sont de plus en plus soucieux de leur avenir.

Par le

Les dirigeants de petites entreprises, les travailleurs indépendants et les professions libérales sont inquiets lorsqu’ils pensent à leur retraite. Cette inquiétude aurait augmenté par rapport à l’année 2012.

Par le

L’Élysée dément les affirmations du magazine Marianne et publie ses propres calculs sur la future retraite du président François Hollande. Selon le représentant de l’Élysée, sa future retraite sera de 15 114 euros et non de 36 000 euros.  

Par le

Les cotisations de retraite de base des professionnels libéraux et les modes de calcul de ces cotisations ont changé depuis le 1er janvier 2015. Quelques informations à propos de ces différents changements. 

Par le

Les artisans et les commerçants ne percevront plus d’indemnité de départ en retraite lorsque leur fonds de commerce perd de leur valeur. Cette mesure est applicable depuis le 1er janvier 2015.