L’âge moyen de départ en retraite des fonctionnaires était de 60,2 ans en 2013

Les fonctionnaires partent en retraite après 60 ans depuis 2013. L’âge moyen de départ en retraite était de 60,2 ans en 2013 pour les agents de la fonction publique.

L’âge moyen de départ en retraite des fonctionnaires augmente progressivement et a atteint 60,2 ans en 2013. Seuls les agents de la fonction publique hospitalière sont encore partis avant l’âge de 60 ans en 2013.

Une hausse progressive de l’âge de départ au sein de la fonction publique

Si l’annonce de cette mesure révolutionnaire a été très médiatisée, son application s’effectue très progressivement. En 2012, l’âge moyen de départ en retraite dépasse déjà les 61 ans dans les deux branches des trois fonctions publiques.

Ces chiffres figurent dans le dernier projet de rapport annuel sur « l’état de la fonction publique ». Il faut savoir que 87 % des agents de la fonction publique territoriale et 78 % des agents civils de l’État partis en retraite en 2013 avaient au moins 60 ans. En revanche, l’âge moyen des nouveaux retraités de la fonction publique hospitalière était de 58,9 ans en 2013. Bien qu’il soit encore inférieur à 60 ans, cet âge moyen a déjà connu une hausse par rapport aux années précédentes.

Si le dernier rapport de la fonction publique ne dévoile pas l’âge moyen de départ en retraite au sein de toute la fonction publique, il présente des données qui ont permis d’effectuer le calcul : en 2012 et en 2013, l’âge moyen de départ au sein de toute la fonction publique était de 60,2 ans.

 

Les fonctionnaires et le départ en retraite anticipée

Les mères de trois enfants qui ont travaillé pendant au moins quinze ans dans la fonction publique ont pu partir avant 60 ans grâce au dispositif qui les a permis de liquider leurs droits sans condition d’âge jusqu’à la moitié de l’année 2011. Après cette date, l’âge moyen de départ a connu une hausse de deux à trois ans (en 2011 et en 2012).

La retraite anticipée avant l’âge de 60 ans subsiste toujours au sein des catégories dites « actives ». Il s’agit des agents qui pratiquent des métiers dits pénibles et qui profitent de trimestres d’activité gratuits. Selon les chiffres officiels, il y a un peu plus de 700 000 agents en poste et 70 % d’entre eux travaillent dans la fonction publique hospitalière. À la fin de l’année 2013, l’âge moyen de départ pour ces agents était de 57 ans.

Pourtant chez les agents sédentaires, l’âge moyen de départ était de 62,1 ans dans l’État 62,2 ans dans la territoriale et de 61,7 ans dans l’Hospitalière. Le rapport de l’État de la fonction publique a précisé que le système de carrière au sein de la fonction publique assure une plus grande stabilité et garantit le maintien des seniors dans le monde du travail.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite