La mise en place du nouveau simulateur public sera retardée de sept ans

La mise en place du simulateur public prévu par la dernière réforme des retraites sera retardée de sept années. Les utilisateurs devront se contenter du site M@rel jusqu’en 2021.

Le gouvernement a reçu un rapport qui indique que le nouvel outil de simulation des retraites en ligne commun à tous les régimes. Il faut savoir que la mise en place de ce simulateur est prévue par la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014. Les auteurs de ce rapport ont également estimé que la création d’un « guichet unique » pour les futurs retraités relève de l’utopie.  

Une communication plus difficile que prévu entre les caisses

La création de ce simulateur public devrait permettre aux Français d’obtenir une estimation fiable de leurs futures pensions de retraite. Mais le rapport remis par le GIP Info Retraite au gouvernement le 23 octobre dernier a indiqué que le simulateur en ligne ne sera prêt qu’à partir de 2021.

Jean-Luc Izard, le directeur du GIP Info Retraite, a déclaré que la mise en ligne du simulateur est prévue pour 2014, mais en constatant l’état actuel des travaux, le site ne sera disponible en ligne qu’à partir de 2021.

Par ailleurs, ce responsable a précisé que les caisses de retraite sont confrontées à des difficultés imprévues pour communiquer entre elles et cette situation retarde la mise en place de ce simulateur public. Le GIP Info Retraite est un groupement d’intérêt public qui rassemble 35 régimes de retraite français.

Le site de simulation M@rel de GIP Info Retraite reste toujours à la disposition des assurés, cependant, les résultats restent approximatifs parce que les données déclaratives sont souvent incomplètes.

 

Les performances du site M@rel sont limitées

Si le nouveau simulateur public n’est pas encore disponible, les Français devront utiliser le simulateur M@rel : mais le site n’est pas connecté aux données carrière de l’assuré et ne donne pas d’information sur tous les régimes de retraite.

Le président du GIP Info Retraite regrette aussi que la mise en place du guichet unique prévue par la dernière réforme des retraites ne soit pas réalisable à court terme. Il a rajouté que « l’architecture du système » est complexe et la diversité des règles appliquées et les grandes différences de nature qui existent entre les régimes ne permettront pas de concrétiser ce projet.

 

Des propositions pour améliorer le service aux assurés

Le rapport remis au gouvernement comporte quelques recommandations destinées à améliorer et à simplifier l’accès à l’information des Français en ce qui concerne leur retraite :

  • Mise en place d’un conseiller virtuel pour les jeunes actifs ;
  • Création d’une application mobile afin de mettre à la disposition des assurés la liste des régimes auxquels ils ont cotisé et leurs coordonnées ;
  • Création d’un répertoire commun des pièces justificatives pour que les assurés ne soient plus obligés de produire plusieurs fois les mêmes documents à remettre à leurs régimes de retraite.
Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite