Estimation retraite : un simulateur public pour les plus de 45 ans

Un simulateur public sera disponible en ligne vers la fin de l’année 2015. Ce nouveau simulateur public sera réservé aux actifs de plus de 45 ans.

La loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014 prévoit la création d’un nouveau simulateur public. Les responsables ont récemment annoncé que l’outil sera réservé aux assurés âgés de plus de 45 ans. Ainsi, ce simulateur qui sera disponible vers la fin de l’année 2015 va permettre aux assurés nés avant le 1er janvier 1971 de connaitre le montant de leur retraite.

Une simulation basée sur le relevé individuel de situation

Le nouveau simulateur public effectuera une simulation à partir des données qui figurent sur le relevé individuel de situation (RIS) : il s’agit notamment du nombre de trimestres cotisés auprès des différents régimes de retraite tout au long de sa carrière professionnelle.

Il faut savoir que le Relevé individuel de situation est envoyé aux assurés par leur caisse de retraite tous les 5 ans à partir de 35 ans. Il peut également être téléchargé sur le site de plusieurs organismes de retraite. Cependant, les responsables ont estimé qu’une estimation de pension de retraite ne pouvait être précise qu’à partir de 45 ans à cause des aléas de carrière comme l’expatriation, le chômage, l’arrêt d’activité pour formation et encore d’autres.

Les changements réglementaires peuvent aussi influer sur les résultats des estimations de pensions de retraite. Le nouveau simulateur est réservé aux personnes de plus de 45 ans parce que les chiffres obtenus seront plus proches de leurs pensions réelles.

 

D’autres simulateurs disponibles pour les actifs plus jeunes

Les actifs âgés de moins de 46 ans pourront toujours faire une simulation de leur retraite pour mieux s’y préparer. En effet, des outils de simulation comme M@rel ou bien le simulateur du GIP Info retraite sont à leur disposition pour leur permettre de connaitre le montant de leur future retraite.

Ces types de simulation sont effectués à partir de simples données déclarées par les assurés. Il faut savoir que ces portails enregistrent 4000 connexions par jour et sont accessibles aux internautes de tout âge.

Ces outils permettent aux assurés de mieux estimer l’impact de certains choix personnels ou professionnels sur le montant de leur future retraite : il s’agit entre autres de la maternité, du travail à temps partiel ou encore de la retraite progressive. Le nouveau simulateur public qui sera bientôt mis en place va compléter les premiers sites de simulation retraite qui sont déjà disponibles.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite