Un amendement qui améliore le cumul emploi retraite pour les médecins à la retraite

Les sénateurs ont adopté un amendement afin de pousser les médecins à la retraite à exercer leurs métiers. Cette proposition des sénateurs UMP vise à résoudre le problème des déserts médicaux.    

L’amendement présenté par les sénateurs UMP a été voté le 13 novembre 2014 au Sénat dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2015. Ce texte prévoit de modifier les règles du cumul emploi retraite afin que le dispositif devienne plus intéressant pour les praticiens à la retraite.

Un abattement sur les cotisations des médecins qui cumulent emploi et retraite

Les sénateurs UMP proposent de mettre en place un abattement sur les cotisations de vieillesse des médecins qui profitent du dispositif « cumul emploi retraite ». Rappelons que, dans le cadre du cumul emploi retraite, la reprise d’une activité dans le même régime de retraite ne permet plus d’acquérir de nouveaux droits.

Dans l’exposé des motifs de cet amendement, les sénateurs UMP signalent que de nombreux médecins ne sont pas tentés par le dispositif parce qu’ils doivent cotiser à perte.  C’est pour cette raison qu’ils souhaitent que les praticiens soient partiellement exonérés du paiement des cotisations de vieillesse dans le cadre du dispositif du cumul emploi retraite.   

 

Une revendication de longue date

Il faut savoir que la mise en place de cet abattement a été demandée à plusieurs reprises dans le passé, mais la proposition a toujours été rejetée. Le Sénat l’a validé le 13 novembre dernier au cours de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2015, cependant, comme la gauche est majoritaire au Parlement, le vote des députés n’ira sans doute pas dans le même sens.

Les initiateurs de l’amendement ont précisé que le nombre de médecins retraités âgés de 65 ans à 70 ans et sans activité s’élève actuellement à 10 578 en France. Ce sont tous des candidats potentiels au cumul emploi retraite et des professionnels expérimentés qui pourraient répondre aux besoins de soins médicaux dans les différentes régions de l’Hexagone.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite