Retraite des indépendants et des professions libérales : 62 % d’entre eux sont inquiets

Les dirigeants de petites entreprises, les travailleurs indépendants et les professions libérales sont inquiets lorsqu’ils pensent à leur retraite. Cette inquiétude aurait augmenté par rapport à l’année 2012.

Un récent sondage, réalisé par CSA pour le compte de l’assureur MetLife, a permis de savoir que de plus en plus d’artisans, de commerçants, de professions libérales et de dirigeants de petites entreprises sont préoccupés par leur retraite.

Une préoccupation liée aux effets de nouveaux dispositifs ?

Un article de la loi de finances pour l’année 2015 supprime l’indemnité de départ en retraite versée aux artisans et aux commerçants. Il s’agit d’une aide destinée à compenser la perte de valeur des fonds des indépendants ou lorsqu’ils ne trouvent pas de preneurs. En effet, ces assurés comptent sur la vente de leur commerce pour financer leur retraite. Les indépendants ont demandé que ce dispositif ne soit pas supprimé parce qu’il garantit la pérennité de leurs métiers.

Le 17 septembre 2014, la Cour des comptes a publié un rapport sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale dans lequel elle préconise une augmentation des cotisations versées par les travailleurs indépendants. Cette nouvelle disposition devrait leur permettre de toucher une retraite plus confortable et d’assurer l’équilibre du Régime social des Indépendants dont le nombre de pensionnaires et plus élevé que le nombre de cotisants.

Face à ces différents changements qui pourraient être applicables dans les mois à venir, les indépendants, les professions libérales et les dirigeants de petites entreprises pensent qu’ils devraient se concentrer beaucoup plus sur la préparation de leur retraite.

 

26 % des sondés estiment que la retraite devrait être une préoccupation majeure

D’après les résultats de ce sondage réalisé auprès de 402 travailleurs non salariés (TNS) et chefs d’entreprises de moins de 10 salariés, 62 % des sondés ont déclaré qu’ils sont préoccupés par la préparation de leur retraite et 26 % d’entre pensent qu’il s’agit d’une inquiétude majeure.

La retraite figure dans le top 3 des préoccupations des indépendants, des professions libérales et des dirigeants d’entreprise. Elle arrive juste après la situation financière de l’entreprise (84 %) et l’évolution des règlementations sociales et fiscales (70 %). Par rapport aux résultats du sondage effectué en 2012 (la retraite tenait la quatrième place dans la priorité des sondés), l’inquiétude s’est amplifiée. Par ailleurs, aujourd’hui, 20 % des personnes interrogées s’estiment bien préparées pour la retraite, contre 24 % en 2012.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite