D’après l’Élysée, la future retraite de François Hollande sera de 15 114 euros par mois

L’Élysée dément les affirmations du magazine Marianne et publie ses propres calculs sur la future retraite du président François Hollande. Selon le représentant de l’Élysée, sa future retraite sera de 15 114 euros et non de 36 000 euros.  

Suite aux affirmations diffamantes de l’hebdomadaire « Marianne » selon lesquelles le président François Hollande percevrait la belle somme de 36 000 euros mensuels une fois à la retraite, la présidence a démenti en publiant ses propres chiffres le jeudi 11 décembre 2014.  

Un rappel des chiffres publiés par le magazine

Pour affirmer que le président touchera près de 36 000 euros de retraite mensuelle, l’hebdomadaire Marianne a effectué le calcul suivant : 6 000 euros de pension au titre de ses mandats locaux + 6 800 euros pour ses activités au sein de l’Assemblée nationale + 6 000 euros pour son mandat à l’Élysée + 5 000 euros pour le haut fonctionnariat à la Cour des comptes + 12 000 euros d’indemnités s’il devient membre à vie du Conseil constitutionnel.

 

Les rectifications de l’Élysée

L’Élysée a publié les chiffres qui découlent de ses propres calculs : sa retraite de conseiller référendaire de la Cour des comptes s'élèvera à 3 473 euros nets par mois. Pour ses activités d’élu local, il percevra 235 euros par mois. Lorsqu’il ne sera plus à la présidence, il pourra prétendre à une retraite de 5 184 euros par mois. Sa carrière d’enseignant lui permettra de gagner 545 euros, versée en une seule fois et pour sa carrière d’avocat il bénéficiera d’une retraite annuelle nette de 168 euros.

Dans un droit de réponse à l’attention de l’hebdomadaire Marianne, Sylvie Hubac, directrice de cabinet du président de la République, a indiqué que si le président Hollande décide de liquider toutes les pensions auxquelles il peut prétendre, sa pension mensuelle s’élèvera à 15 114 euros et non à près de 36 000 euros.  

Par ailleurs, la représentante de la présidence n’a pas omis de préciser que François Hollande ne siègera pas au Conseil constitutionnel, un droit acquis pour tous les anciens chefs de l’État. Ainsi, il ne touchera pas les indemnités de 12 000 euros accordées au titre de cette fonction.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite