Les fonctionnaires s’inquiètent face à la faible revalorisation de leur épargne retraite

La faible revalorisation des produits d’épargne dédiés aux fonctionnaires inquiète tous ceux qui disposent déjà d’un compte pour préparer leur retraite. Il s’agit des produits Préfon et Corem.

800 000 fonctionnaires disposent déjà d’un compte épargne retraite et estiment que la situation est alarmante : l’association nationale des fonctionnaires qui épargnent pour leur retraite (ARCAF) a décidé de réagir face au niveau de revalorisation des produits d’épargne retraite dédiés aux fonctionnaires.

Une très faible revalorisation depuis 12 ans

Rappelons que les produits par capitalisation Préfon sont réservés aux fonctionnaires et à leurs conjoints. Le Corem est dédié aux agents qui sont affiliés aux mutuelles. Ces deux produits d’épargne sont des régimes par points : en versant des cotisations, les adhérents acquièrent des points et ont droit, à l’issue du contrat, à une rente. La valeur des points fait l’objet d’une revalorisation annuelle décidée en fonction des performances de gestion financière de ces régimes Préfon et Corem.

L’ARCAF dénonce que la revalorisation des points a été très faible au cours des 12 dernières années : +0,33 % seulement en 2014 et les rentes des retraités affiliés au Corem ont de nouveau été gelées, aucune revalorisation n’a été appliquée au 1er janvier 2014.

Une situation qui découlerait de l’inflation

Interrogés sur ces taux de revalorisations très faibles, les responsables des régimes Préfon et Corem ont expliqué qu’au moment de l’achat des points, un taux de revalorisation est déjà prévu et s’ajoute à la revalorisation annuelle. Cependant, le montant de ce taux technique est inférieur au rendement d’un fonds en euros de qualité et le rendement est grignoté par l’inflation, même si celle-ci est plutôt faible.

En ce qui concerne le gel des retraites versées aux adhérents du Corem, les responsables rappellent que le régime a remplacé le Cref, un organisme qui avait fait faillite et qui avait laissé d’importantes pertes financières au début des années 2000. Ainsi, le montant des retraites et les droits acquis diminuent parce que le Corem refuse de combler les pertes du Cref. Ils ont précisé qu’une procédure judiciaire contre le liquidateur du Cref est déjà entamée.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite