Les résultats du premier observatoire des retraités de l’artisanat

Malgré des inégalités entre les chefs d’entreprise et leur conjointe, les artisans à la retraite sont plutôt satisfaits de leur qualité de vie. Retraite.com vous dévoile les résultats d’un nouvel observatoire des retraités de l’artisanat.

La Fédération des retraités de l’artisanat (Fenara) et la MNRA (la première mutuelle des artisans) ont lancé un observatoire afin de mieux comprendre les exigences et les comportements des artisans à la retraite. Dans le cadre de cette étude, la BVA a réalisé un sondage et a publié les résultats le 17 juin dernier.

Une bonne préparation de leur retraite

Cette étude a permis de savoir que les retraités de l’artisanat ont bien anticipé leur retraite : en effet, 38 % d’entre eux ont préparé financièrement leur retraite avant l’âge de 40 ans. Comme ils constatent que cette préparation est très bénéfique, 69 % d’entre eux conseillent une préparation financière avant l’âge de 40 ans.

Plus de 65 % des artisans à la retraite interrogés ont souscrit à un ou à plusieurs produits d’épargne pour préparer leur retraite. Ce chiffre peut être comparé avec les 47 % de travailleurs indépendants qui disposent d’un contrat retraite Madelin pour constater que les artisans anticipent bien leur départ en retraite.

Satisfaits de leur qualité de vie

8 retraités de l’artisanat sur 10 sont satisfaits de leur état de santé parce que seuls 9 % d’entre eux ont été confrontés à des difficultés pour se faire soigner (13 % chez l’ensemble des retraités français).Par ailleurs, il n’y a que 4 % d’entre eux qui ressentent le besoin de changer de complémentaire santé. 

Près de 90 % des artisans à la retraite ont indiqué qu’ils sont satisfaits de leur qualité de vie de retraités, mais il faut noter que les problèmes financiers tiennent la première place dans la liste des sources d’insatisfaction pour les 10 % restants. 34 % des sondés sont membres d’une association et 65 % d’entre eux ont choisi des associations culturelles ou de loisirs.

Des disparités entre les chefs d’entreprise et leurs conjointes

Cette étude met en exergue les disparités qui subsistent entre les chefs d’entreprise et leurs conjointes en termes de préparation de retraite. Si 38 % des retraités de l’artisanat ont anticipé leur vie à la retraite, il n’y a que 20 % de leurs conjointes qui s’y sont financièrement préparées et 30 % d’entre elles ne s’y sont pas préparées du tout (contre 14 % des chefs d’entreprises).

Ces chiffres encouragent la MNRA à continuer la démarche de conseil effectuée auprès des artisans et de leurs conjointes, dont le statut est devenu obligatoire depuis 2005. Les responsables proposent entre autres un diagnostic gratuit de protection sociale.

La perte d’autonomie et les obsèques

i la dépendance n’est plus un sujet tabou pour 83 % des artisans retraités, seuls 12 % d’entre eux ont souscrit un contrat spécifique pour y faire face. 63 % des sondés ne savent pas ce qu’ils pourraient dépenser en cas de dépendance et n’ont pas épargné pour s’y préparer.

Les responsables de la FENARA ne sont pas étonnés par ces résultats. Ils estiment que l’adaptation de la société au vieillissement doit passer par les étapes suivantes :

  • La mise en place d’une prise en charge publique de la dépendance à compter de 2015 ;
  • L’affectation totale de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie ;
  • Encouragement à la souscription d’une assurance dépendance facultative ;
  • Consolidation du soutien aux aidants ;
  • Faciliter le choix entre maintien à domicile et hébergement.

En ce qui concerne la préparation des obsèques, seuls 18 % des artisans à la retraite disposent d’une solution concrète en cas de décès, mais 35 % ont souscrit à d’autres produits d’épargne pour se constituer des économies.

Salariés, indépendants, fonctionnaires,
faites votre bilan retraite complet gratuitement
À quel âge prendre votre retraite ?

À quel âge prendre votre retraite ?

Découvrir
Quelle sera votre pension ?

Quelle sera votre pension ?

Calculer
Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Quelles sont les solutions retraite préconisées ?

Comparer
100% gratuit
 

Assurance vie, Perp, Préfon, Madelin... Trouvez vos solutions retraite en 3mn

calculez votre retraite